LE GUIDE POUR LANCER OU OPTIMISER VOTRE STRATÉGIE DE PUBLICITÉ SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
8
February
2023
  Temps de lecture :  
5
min
Partager :
linkedin
En tant que marque, vous avez déjà probablement mis en place une stratégie marketing sur les réseaux sociaux bien ficelée, tant vous savez combien de nouveaux clients potentiels et clients existants se trouvent sur ces plateformes.

Bon nombre d’annonceurs ont opté, dans un premier temps, pour des publications organiques sur ces plateformes. Cependant, avec la difficulté croissante de générer de la visibilité à sa marque via l’algorithme des médias sociaux, il est désormais plus que jamais crucial d’accoler à ces leviers organiques une véritable stratégie publicitaire Social Media.

Par où commencer ? Pour quels réseaux sociaux opter ? Quelles sont les clés du succès de la publicité sur les réseaux sociaux ?

C’est pour répondre à ces questions que nos experts vous dévoilent dans ce petit guide tout ce dont vous avez besoin pour lancer ou optimiser vos publicités Social Media.

POURQUOI VOUS LANCER DANS LA PUBLICITÉ SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ?

C’est un fait : à l’heure actuelle, aucune stratégie de marketing digital ne peut se passer d’activer le levier qu’est la publicité sur les réseaux sociaux. Et pour cause : des campagnes publicitaires bien menées présentent des avantages significatifs, que nous avons listés ici pour vous motiver à vous lancer (ou à optimiser votre stratégie actuelle).

Tout d’abord, il est crucial de vous lancer dans la publicité Social Media tout simplement parce que vos cibles s’y trouvent ! Qu’elles s’y rendent pour s’y divertir, ou bien pour rechercher des informations au sujet de produits ou de services comme les vôtres, les réseaux sociaux sont rentrés dans les habitudes quotidiennes de vos cibles, quelles qu’elles soient.

Vous ne savez pas sur quel réseau social se trouve votre audience ? Pas de souci : lisez la suite de ce guide, qui va vous aider à trouver les réseaux sociaux idéaux pour votre stratégie marketing.

De plus, la publicité sur les réseaux sociaux est intéressante parce qu’elle permet de cibler finement votre cœur d’audience. Les critères de ciblage sont différents selon les plateformes, mais ils permettent toujours de toucher une cible de manière efficace.

Qui plus est, la publicité sur les réseaux sociaux permet de poursuivre vos différents objectifs marketing. Grâce à ce type de stratégie de communication, vous pouvez…

  • Développer la notoriété de votre marque
  • Générer du trafic sur votre site Internet
  • Augmenter l’engagement sur vos posts Social Media
  • Récolter des leads
  • Booster vos ventes
  • Encourager les visites en magasin, dans une logique de drive-to-store
  • Fidéliser votre audience

Au moment de créer une campagne publicitaire, il suffit de bien penser à ces objectifs, pour choisir les formats qui vous donneront le meilleur retour sur investissement.

Dernière raison d’investir dans la publicité sur les réseaux sociaux : parce que vos concurrents y sont également ! En ce sens, ne pas lancer votre propre stratégie Social Media, c’est leur laisser une part de visibilité dont vous pourriez vous-même bénéficier.

SUR QUELS RÉSEAUX SOCIAUX DEVEZ-VOUS FAIRE DE LA PUBLICITÉ ?

Pour savoir sur quels réseaux sociaux lancer votre campagne de publicité, il convient de vous pencher sur les audiences que vous souhaitez cibler, ainsi que sur les objectifs publicitaires que vous voulez poursuivre. Voici un petit guide pour ce faire.

FACEBOOK ADS

Le réseau social #1 au monde a la réputation d’accueillir des audiences plus âgées que les autres réseaux sociaux, et donc, d’être optimal pour cibler la génération X et les Millennials. Cependant, sachez qu’il s’agit tout de même du 4ème réseau social de la Génération Z (15-24 ans) : de quoi vous motiver à cibler des audiences plus jeunes également.

En termes d’objectifs, Facebook Ads vous permet d’adresser tous vos besoins marketing, du branding à la génération de trafic, en passant par des objectifs de considération, de conversion ou de fidélisation.

Pour en savoir plus sur le sujet, consultez notre article sur les publicités Facebook.

INSTAGRAM ADS

Bon nombre d’annonceurs se sont lancés ces dernières années sur Instagram Ads, et pour cause : le réseau social orienté visuel accueille tout type de cibles, des plus jeunes aux plus âgées.

Sur Instagram Ads, vous pouvez poursuivre des objectifs de…

  • Notoriété : 60% d’utilisateurs qui y découvrent des produits ou services
  • Conversion : 75% passent à l’action après y avoir trouvé l’inspiration
  • Acquisition de trafic
  • Fidélisation client

Pour vous plonger dans le sujet, découvrez nos bonnes pratiques de publicité sur Instagram ici.

LINKEDIN ADS

Le réseau social B to B aux millions d’utilisateurs vous permet de cibler les décisionnaires B to B de tous les secteurs d’activité.

Vous pouvez y poursuivre aussi bien des objectifs marketing de branding que d’acquisition. Il s’agit en effet de l’un des réseaux sociaux les plus efficaces pour générer des leads !

Besoin de creuser le sujet ? Découvrez notre article sur LinkedIn Ads.

SNAPCHAT ADS

Via la publicité sur Snapchat, vous pouvez cibler une audience jeune, friande d’instantanéité et d’innovation. Les objectifs majeurs que le réseau social permet de poursuivre sont le branding la notoriété et l’acquisition.

Pour partir à la découverte de ce levier publicitaire, rendez-vous sur notre article sur les publicités Snapchat.

TIKTOK ADS

Sur TikTok, 39.8% des utilisateurs se trouvent dans la tranche d’âge 18-24 ans. Ainsi, si le média social a la réputation d’accueillir des audiences jeunes, ce n’est pas tout à fait vrai ! Il existe sur la plateforme des niches d’audiences regroupées par centres d’intérêt, qui contiennent des cibles de tous âges.

Et bonne nouvelle : sur TikTok, vous pouvez poursuivre tous les types d’objectifs publicitaires, de la notoriété à la fidélisation client, en passant par l’acquisition, la conversion et la vente de produits en direct sur la plateforme.

Pour en savoir plus, consultez notre article sur la publicité sur TikTok.

COMMENT RENDRE VRAIMENT EFFICACES VOS PUBLICITÉS SUR LES MÉDIAS SOCIAUX ?

Pour rendre votre campagne sur les réseaux sociaux efficace, vous savez qu’il vous faut travailler votre ciblage, vos formats et vos visuels. Cependant, voici deux conseils supplémentaires à appliquer pour vous assurer d’en tirer le meilleur ROI possible.

JOUEZ SUR LA COMPLÉMENTARITÉ DES DIFFÉRENTS RÉSEAUX SOCIAUX

Votre cœur de cible consulte probablement plusieurs réseaux sociaux au quotidien, dans son parcours client. C’est pourquoi il est crucial pour vous, annonceur, de déployer vos campagnes sur plusieurs plateformes à la fois, en vous assurant que vos annonces y sont complémentaires. Cette technique vous permet de déployer votre budget de manière juste, en fonction des résultats escomptés.

Par exemple, pour une campagne sur Instagram Ads, le fait de déployer la campagne dans tout l’univers Meta (soit également sur Facebook Ads) vous permet de générer :

  • 2,1 fois plus de lift
  • 71 % de baisse de coût par conversion
  • 7 % de reach incrémental

Plus vous touchez vos cibles sur différents réseaux sociaux, plus vous avez de chance que vos messages publicitaires soient mémorisés, et que vos objectifs marketing soient atteints.

Attention cependant à bien scénariser vos campagnes en fonction de votre parcours client, pour éviter de sur-adresser vos cibles.

TRAVAILLER SUR LA COMPLÉMENTARITÉ AVEC VOS AUTRES LEVIERS DIGITAUX

Ici, l’idée est de faire en sorte de rationaliser vos investissements média sur les différents réseaux sociaux, en optimisant vos campagnes en fonction de leur performance.

Veillez donc à procéder en test-and-learn sur vos différentes campagnes, pour trouver quels leviers digitaux sont les plus efficaces. Par la suite, vous pourrez ajuster votre stratégie digitale, et obtenir plus de performance globale.

La clé de la réussite des campagnes de publicité sur les réseaux sociaux ne tient pas uniquement au déploiement de messages optimaux, diffusés auprès d’une cible précise, via des formats personnalisés. Si vous souhaitez obtenir le meilleur ROI de ces campagnes, il est crucial que vous adoptiez une vision 360° de vos investissements média. Ce faisant, vous pouvez procéder aux bonnes activations, selon vos objectifs, et ajuster leur performance au fil de l’eau, en fonction de votre budget et de vos résultats.
Céline Marechal, Sales Team Leader chez Gamned!

L’EXPERTISE GAMNED! EN PUBLICITÉ SOCIAL MEDIA

Nos experts Gamned! sont experts des différentes méthodes de ciblage, formats publicitaires et bonnes pratiques en termes de publicité Social Media. Ils étudient votre audience et les objectifs de votre marque, pour vous aider à déployer les bons messages, auprès des bonnes cibles, au bon moment, et optimisent votre investissement publicitaire en continu.

Mais l’expertise de Gamned! va également plus loin : nous sommes capables de mettre en place une stratégie marketing globale, multi-levier, qui prend en compte tous les canaux publicitaires qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs. C’est grâce à cette vision 360° de la publicité digitale, combinée à une approche orientée ROI, que nous aidons nos clients à atteindre leurs objectifs ambitieux.

Besoin d’accompagnement pour lancer ou optimiser vos campagnes de publicité sur les réseaux sociaux ? Contactez un expert Gamned! dès maintenant, et parlons de vos objectifs marketing !

Article

Qu'est-ce que la publicité programmatique ?

En savoir plus

Article

Le RTB en programmatique expliqué en 3 points

En savoir plus

Vous avez un brief ?
Un projet ? Des questions ?

contactez-nous !