Comment faire de la publicité sur linkedin ads ?
17
January
2023
  Temps de lecture :  
5
min
Partager :
linkedin
Dans le monde, on évalue à plus de 850 millions le nombre d'utilisateurs sur LinkedIn. Et le réseau social B to B est également le réseau le plus incitatif à l’achat ! Les marques peuvent en effet bénéficier de taux de conversion jusqu’à deux fois plus élevés sur LinkedIn par rapport aux autres réseaux sociaux.

Ainsi, cela ne fait nul doute : si vous souhaitez générer des leads ou bien engager une audience auprès de votre marque B to B, LinkedIn est le canal publicitaire rêvé.

Seulement, pour mener des campagnes de publicité efficaces sur la plateforme, il est crucial que vous partiez avec les bonnes bases.

C’est ce que vous propose cet article en vous dévoilant les objectifs et formats LinkedIn Ads à activer, ainsi que les bonnes pratiques à appliquer tout au long de vos campagnes.

Téléchargez notre infographie !

QUELS SONT LES OBJECTIFS À SUIVRE POUR VOS CAMPAGNES PUBLICITAIRES SUR LINKEDIN ?

Avant de lancer vos campagnes de publicité sur LinkedIn, vous devez clairement avoir défini les objectifs marketing que vous souhaitez suivre.

LinkedIn Ads est particulièrement efficace pour des objectifs publicitaires de branding ou d’acquisition. Il s’agit en effet de l’un des réseaux sociaux les plus efficaces pour générer des leads.

Depuis le Campaign Manager de LinkedIn Ads, vous pouvez choisir entre trois types d’objectifs, qui guident par la suite la création de vos campagnes :

  • Notoriété : pour développer votre image de marque et accroître la connaissance de votre entreprise
  • Considération : pour faire mûrir les décisions d’achat de vos cibles
  • Conversions : pour convertir vos cibles, via une Landing Page dédiée ou via les formulaires de conversion LinkedIn eux-mêmes

COMMENT CIBLER VOS PUBLICITÉS SUR LINKEDIN ?

Le ciblage sur LinkedIn Ads se fait selon plusieurs critères :

  • Des critères traditionnels de ciblage : géolocalisation, langue du profil, critères socio-démographiques…
  • Des critères de ciblage spécifiques à certaines industries : entreprises, postes, rôles, écoles…
  • Des critères relatifs au type de poste ou au niveau de séniorité de vos cibles
  • Des critères qui permettent d’affiner vos audiences par centres d’intérêt ou compétences

Notez qu’il est également possible d’intégrer de la donnée first party issue de votre base CRM, via un fichier .csv. Grâce à ces données issues de votre entreprise, vous pouvez cibler vos prospects et clients actuels, ou bien créer des audiences similaires (des segments d’audience qui partagent les mêmes caractéristiques que ces contacts).

QUELS FORMATS CHOISIR POUR VOS PUBLICITÉS LINKEDIN ADS ?

Via la régie de LinkedIn Ads, les annonceurs peuvent choisir parmi un panel de formats publicitaires qui favorisent l’engagement ou la conversion de leurs audiences.

Selon les objectifs que vous avez fixés pour votre campagne publicitaire, choisissez parmi les types de publicité LinkedIn suivants :

  • Le format Text Ads. Il s’agit de publicités simples, sous forme de texte, qui s’affichent sur la colonne de droite de LinkedIn ou au milieu du feed des utilisateurs, avec une facturation au coût par clic ou au coût par impression.
  • Le format Sponsored Content. Parmi ce groupe de formats, vous disposez des formats plus spécifiques Single Image Ads (une publicité avec un seul visuel promu), Document Ads (une publicité incluant un document, comme un PDF), Video Ads (une publicité proposant une vidéo attractive aux cibles) et Carousel Ads (une publicité sous forme de carrousel d’images). Vous pouvez créer ces publicités ex nihilo, ou bien transformer vos posts organiques en posts sponsorisés.
  • Le format Dynamic Ads. Il s’agit de publicités qui reprennent la photo de profil, l’entreprise et le poste de la cible, pour une expérience publicitaire personnalisée.
  • Le format Sponsored Messaging. Il permet de toucher les cibles directement dans la messagerie LinkedIn (via les InMails), et donne ainsi aux cibles une sensation de personnalisation et de relation de proximité, qui permet de générer un fort engagement.
  • Le format Lead Ads. Un formulaire de leadgen est directement intégré à vos publicités sur LinkedIn, ce qui permet de réduire le tunnel de conversion au strict minimum, et donc d’augmenter le potentiel de conversion de vos campagnes.
  • La fonctionnalité Lead Accelerator. Elle permet de faire du lead nurturing, en suivant vos prospects (connus ou inconnus), pour faire du retargeting auprès d’eux sous format Social Ads ou display. A utiliser pour leur adresser du contenu personnalisé par rapport à leur expérience de votre marque.

Parmi les bonnes pratiques à émuler, retenez les formats qui fonctionnent le mieux. Ceux qui attirent le plus l’attention des cibles (comme la vidéo), qui sont personnalisés (comme l’InMail) ou qui retiennent l’utilisateur pendant quelque temps sur la publicité (comme le carrousel) génèrent le plus d’engagement. Activez-les pour obtenir les meilleurs résultats !

“Pour apprivoiser LinkedIn Ads, vous devez bien sûr maîtriser les différents formats et bonnes pratiques en matière de création publicitaire de la plateforme. Mais pensez surtout à faire en sorte de rationaliser vos investissements média entre les différents leviers que vous activez dans votre mix marketing. L’objectif ? Adopter une vision ROIste de la publicité digitale, pour dépenser le juste budget sur les bons canaux, en fonction de vos objectifs premiers.”
Théo Ferté, Team Leader - Senior Media Trader

QUELLES MÉTRIQUES POUR SUIVRE LA PERFORMANCE DE VOS CAMPAGNES ?

Créer une campagne de publicité sur LinkedIn et la laisser opérer ne suffit pas : vous devez également en mesurer la performance.

Pour ce faire, les KPIs à suivre dépendent de vos objectifs publicitaires premiers :


Faites des reportings réguliers de votre performance, pour optimiser vos campagnes en continu, tant en ce qui concerne votre budget dépensé que les résultats obtenus.

Vous pouvez avoir accès à toutes ces données sur le Campaign Manager de LinkedIn. Notez que LinkedIn Ads propose également un tableau de bord directement intégré à sa plateforme d'achat de restitution des données de campagne.

Enfin, si votre objectif publicitaire est la conversion, pour tracker la performance de votre campagne de publicité, attention à bien intégrer le pixel LinkedIn sur votre site Internet.

Vous avez entre les mains les bases pour créer des publicités LinkedIn Ads qui vous permettront d’atteindre vos objectifs marketing.

Un dernier conseil ? Veillez à bien arbitrer les différents leviers que vous activez dans votre plan média, pour rationaliser vos investissements publicitaires. Faites du test-and-learn sur les différentes plateformes et les différents formats, pour analyser les bonnes pratiques à l'œuvre, et générer le maximum de résultats avec un ROI optimal.

Besoin d’accompagnement sur le sujet ? Vous pouvez dès maintenant contacter un expert Gamned! afin de discuter de votre futur projet LinkedIn Ads.

No items found.

Article

Qu'est-ce que la publicité programmatique ?

En savoir plus

Article

Le RTB en programmatique expliqué en 3 points

En savoir plus

Vous avez un brief ?
Un projet ? Des questions ?

contactez-nous !