LE GUIDE COMPLET POUR LANCER VOS CAMPAGNES PUBLICITAIRES FACEBOOK AVEC SUCCÈS
31
May
2022
  Temps de lecture :  
8
min
Partager :
linkedin

Premier réseau social au monde, Facebook demeure ainsi un lieu-clé pour l’annonceur qui souhaite déployer une stratégie marketing, non seulement en organique, mais également en publicité. Dans ce guide, découvrez tout ce qu’il vous faut savoir pour lancer ou optimiser vos campagnes publicitaires sur Facebook : options de ciblage, formats et placements, mesure de la performance…

A vous les meilleures pratiques pour des campagnes publicitaires performantes !

QUELS OBJECTIFS CHOISIR POUR VOS CAMPAGNES PUBLICITAIRES FACEBOOK ?

Avec vos campagnes publicitaires sur Facebook, il est possible de poursuivre des objectifs marketing adaptés à chacune des étapes de votre parcours client.

Les annonceurs peuvent y créer une campagne poursuivant…

  • Des objectifs de notoriété, pour toucher vos consommateurs en masse, ou créer de la découverte et de l’intérêt pour votre marque et vos produits
  • Des objectifs de trafic, pour amener vos visiteurs à connaître votre offre sur votre site Internet
  • Des objectifs de considération, pour attirer l’attention de votre coeur de cible depuis le réseau social
  • Des objectifs de conversion, pour transformer votre audience déjà captive en une audience client
  • Des objectifs de fidélisation, pour pousser au rachat de vos produits, voire au cross-selling ou à l’up-selling

Avant de se lancer dans la publicité Facebook, il est crucial de déterminer ces objectifs publicitaires. Car c’est d’eux que vont découler toute votre stratégie de ciblage, le type de campagne à mettre en place, ainsi que les choix de formats et de placements à déployer.

QUELLES MÉTHODES DE CIBLAGE SONT POSSIBLES SUR FACEBOOK ?

La régie de publicité Facebook vous propose différentes méthodes de ciblage, afin de toucher votre audience de manière fine.

Une fois vos persona bien en tête, vous pouvez ainsi décider de cibler…

  • Vos clients actuels, dans une logique de fidélisation ou de rachat, grâce également à l’onboarding de vos data first party
  • Les visiteurs de votre site Internet (en retargeting), basé sur l’onboarding de vos data first party actuelles
  • Des audiences similaires (aussi appelé ciblage “look alike”), qui consiste à créer des segments d’audience qui ressemblent à vos fans ou clients actuels
  • Des cibles répondant à des critères socio-démographiques et comportementaux, comme la géolocalisation, le type de device utilisé (mobile, tablette, desktop), ou encore les centres d’intérêt de vos cibles

De quoi créer des publicités pour diverses audiences que vous souhaitez adresser, et segmenter vos campagnes de manière ultra-pertinente pour favoriser les conversions.

QUELS SONT LES PLACEMENTS POSSIBLES SUR FACEBOOK ?

Sur Facebook, vous avez le choix entre différents types de campagnes publicitaires, qui vous proposent de diffuser vos messages sur divers emplacements de la plateforme.

Choisissez si vous souhaitez lancer une campagne de publicité…

  • Dans le newsfeed : vos publicités apparaissent dans le flux d’actualité Facebook de vos cibles
  • Dans les stories : vos publicités apparaissent entre deux stories Facebook de vos cibles
  • Dans le search : vos publicités apparaissent dans les résultats de recherche effectués par vos cibles sur Facebook
  • Dans les messages : vous envoyez à vos cibles un message publicitaire en privé
  • Dans la Marketplace : vous promouvez votre marque ou des articles sponsorisés parmi le catalogue d’offres disponibles sur la plateforme

La bonne pratique pour toucher vos cibles au mieux ? Concevoir différents types de publicité, pour tous les placements où votre cœur de cible se trouve sur le réseau social. Vous vous assurez ainsi de maximiser les impressions de vos annonces, et donc de démultiplier leur potentiel.

POUR QUELS FORMATS PUBLICITAIRES OPTER ?

Investir en publicité sur Facebook, c’est également créer des campagnes à partir de formats publicitaires personnalisés, qui vont attirer l’attention de vos cibles et susciter leur engagement.

Sur Facebook, à chaque placement correspond une diversité de formats publicitaires que vous pouvez déployer.

Selon l’objectif de la campagne, vous pourrez ainsi penser à utiliser…

  • La vidéo : elle est à positionner dans les stories, le newsfeed et l’in-stream (soit la publicité placée dans les contenus vidéo eux-mêmes), et est idéale si vous poursuivez un objectif de notoriété de marque.
  • L’Instant Experience : elle s’adapte particulièrement bien à la phase de considération de votre parcours client;
  • Le format statique : il s’adapte à tous les placements possibles, et est à réserver plutôt que les phases de bas du funnel de conversion.
  • Le format collection : il s’avère très efficace pour un placement dans le newsfeed de vos audiences.
  • Le format carrousel : il est idéal pour la phase de conversion, dans les stories, le newsfeed le search et la Marketplace.
  • Les native ads, bannières et publicités interstitielles sur Audience Network : grâce à ces formats, vous mettez en place des bannières hors de Facebook, sur des applications partenaires tierces.

Et pour respecter les specs techniques de tous ces formats, n’hésitez pas à télécharger notre guide dédié au sujet !

COMMENT CONSTRUIRE VOS MESSAGES PUBLICITAIRES SUR LA PLATEFORME ?

Lorsque vous lancez une campagne publicitaire sur Facebook, l’idée phare à retenir est d’associer stratégie d’achat et créativité. En arbitrant entre une stratégie d’enchères adaptée et des formats créatifs, vous vous assurez de diffuser des messages pertinents et efficaces.

Pour ce faire, il vous faut tout d’abord veiller à adapter ces messages en fonction de votre parcours client.

En haut de funnel, vous allez plutôt vouloir valoriser votre image de marque dans vos créations. Il sera donc optimal de mettre en valeur le logo et les éléments propres à l’identité visuelle de votre marque, pour être identifié au premier coup d'œil. N’hésitez pas non plus à communiquer sur vos valeurs.

A contrario
, en bas de funnel, vous pouvez plutôt valoriser les atouts de vos produits. Prenez soin de montrer ces produits, en mettant en avant leurs prix et leurs services associés. Bonne pratique également : miser sur l’urgence et la rareté, par exemple en proposant une offre limitée dans le temps.

Et pour une efficacité maximale de votre campagne publicitaire, veillez à déployer des créations publicitaires basées sur les bonnes pratiques en la matière :

  • Montrez votre marque tôt dans le parcours client, mais aussi souvent
  • Trouvez un équilibre entre le message et la durée de votre annonce lorsqu’il s’agit d’une annonce vidéo
  • Captez l’attention de manière dynamique, en convoquant des formats publicitaires qui attirent l’oeil des cibles
  • Concevez vos publicités vidéo pour le son désactivé, mais ravissez votre audience avec le son activé

Et enfin, n’hésitez pas à expérimenter, à sortir de votre zone de confort ! C’est la clé d’une campagne qui atteint son objectif publicitaire, grâce à une réelle différenciation de votre marque.

COMMENT SUIVRE LA PERFORMANCE DE VOS CAMPAGNES DE PUBLICITÉ FACEBOOK ?

“Pour créer une publicité sur Facebook qui atteint vos objectifs de marque, tout tient à l’association des bons critères de ciblage, des bons formats, et d’une dose de créativité pour vous démarquer de la concurrence. Cependant, pour obtenir des résultats optimaux, il est crucial de surveiller au quotidien la performance de vos campagnes, pour les optimiser en continu. C’est le rôle de nos experts Gamned! : surveiller pour vous la performance de vos publicités, mais aussi les tendances du moment qui permettent de viser toujours plus de résultats.” Simone Tang, Head of Media Trading chez Gamned!

Le suivi de la performance de vos campagnes est crucial : c’est lui qui vous permet de maîtriser votre budget, mais également d’améliorer votre dispositif publicitaire sur Facebook en continu. Alors comment faire ?

Tout d’abord, un prérequis : si vous lancez des campagnes qui visent à drainer du trafic sur votre site web, n’oubliez pas d’y installer le pixel Facebook, qui permet de suivre les actions de vos audiences après avoir été exposées ou avoir cliqué sur vos publicités.

Puis, il vous faut associer les bonnes métriques clés de performance (KPI) à chaque objectif de campagne que vous aviez défini en amont :

  • Pour des objectifs de notoriété : couverture de la cible (reach), nombre de vues des vidéos, mémorisation publicitaire…
  • Pour des objectifs de considération : vues de la Landing Page, temps passé sur le site ou l’application, messages reçus…
  • Pour des objectifs de conversion : nombre de leads générés, nombre de téléchargements de l’application, nombre de ventes générées, taux de conversion…

Veillez également à toujours mesurer le ROI de vos campagnes, en prenant en compte le coût total de vos campagnes.

N’hésitez pas non plus à utiliser la fonctionnalité brand lift de Facebook pour vous assurer de la pertinence de vos annonces. L’idée est simple : vos publicités sont diffusées auprès d’une audience que vous définissez, et cette dernière est ensuite interrogée sur des sujets comme la mémorisation publicitaire, la notoriété de votre marque et l’association des messages. Un essentiel pour savoir si vos publicités ont su retenir l’attention de votre audience !

Que vous vous lanciez tout juste dans vos campagnes publicitaires sur Facebook ou que vous en ayez déjà mises en place, Gamned! vous accompagne. Nos experts en publicité digitale lancent un audit de vos stratégies en place, ou bien créent votre première campagne, avec un seul objectif en tête : une performance optimale.

Contactez dès maintenant un expert Gamned!, et lancez-vous !

Article

Qu'est-ce que la publicité programmatique ?

En savoir plus

Article

Le RTB en programmatique expliqué en 3 points

En savoir plus

Vous avez un brief ?
Un projet ? Des questions ?

contactez-nous !