DCO MARKETING : LE PETIT GUIDE POUR AMÉLIORER VOS CAMPAGNES
9
July
2023
  Temps de lecture :  
5
min
Partager :
linkedin
En tant que marketeur, vous êtes déjà doté de bon nombre d’outils marketing qui vous permettent d’accroître et de suivre la performance de vos campagnes tout au long de l’année.

Mais connaissez-vous le DCO (Dynamic Creative Optimization), un outil marketing qui vous aide à faire gagner en pertinence et en efficacité vos campagnes publicitaires sur le web ?

Découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur cette technologie, depuis ses bénéfices jusqu’à ses cas d’usage.

DCO marketing : le petit guide pour améliorer vos campagnes


QU’APPELLE-T-ON LA DCO EN MARKETING ?

L’acronyme “DCO” signifie “Dynamic Creative Optimization”. Il s’agit d’un outil qui permet d’adapter en temps réel les publicités digitales diffusées en fonction de l’utilisateur.

Son avantage majeur : rendre plus pertinentes vos campagnes marketing, en les personnalisant en fonction de ce qui peut permettre à la cible de s’y identifier au mieux.

Ainsi, intégrer la DCO dans votre stratégie digitale vous permet de :

  • Générer plus de leads pour booster votre chiffre d’affaires
  • Personnaliser vos messages pour les rendre plus pertinents, et donc plus efficaces
  • Contextualiser la diffusion de vos annonces pour les rendre plus percutantes
  • Rationaliser vos dépenses publicitaires, et optimiser vos actions marketing comme votre retour sur investissement
  • Optimiser votre temps, que vous pourrez alors dédier à des actions à plus haute valeur ajoutée de votre stratégie marketing

QUELS CAS D’USAGE POUR LA DCO ?

Tous les types d’annonceurs peuvent utiliser la DCO à un moment ou à un autre de leur stratégie de communication digitale.

On peut citer six cas d’usage intéressants de la DCO en marketing. Vous pouvez utiliser cet outil pour :

  • Mettre en avant des promotions récurrentes. La DCO vous permet de planifier la diffusion d’une promotion spécifique, selon un timing prédéfini, et d’ainsi lancer votre campagne récurrente de manière automatisée.
  • Attirer vos prospects en magasin. Idéale dans le cadre d’une stratégie de drive-to-store, la DCO vous permet de générer des visites en magasin, en mettant en avant un point de vente physique spécifique dans vos annonces par rapport à la géolocalisation de vos prospects.
  • Capitaliser sur l’intérêt de vos prospects pour un produit. Cette technologie est idéale pour présenter un produit qui a pu attirer l’attention d’un prospect en particulier auparavant.
  • Promouvoir une offre last minute. Mettez en avant une offre limitée ou de dernière minute via la DCO, grâce à une annonce qui joue sur le FOMO.
  • Mettre en avant votre catalogue de produits. La DCO vient automatiquement piocher dans votre flux de produits celui qui serait le plus susceptible d’attirer une cible en fonction de son profil spécifique.
  • Mener un A/B test de vos créations publicitaires. Vous doutez de l’efficacité d’une bannière par rapport à une autre ? Testez-les toutes deux via la DCO, et laissez l’outil vous dévoiler celle qui vous délivrera le meilleur ROI.

SELON QUELLES DONNÉES POUVEZ-VOUS PERSONNALISER VOS CAMPAGNES GRÂCE À LA DCO ?

La DCO vient piocher parmi différents types de données pour contextualiser et personnaliser les bannières.

Elle peut notamment aller chercher des données liées à :

  • La météo. Par exemple, une entreprise qui vend des produits laitiers pourra mettre en avant des glaces plutôt que des yaourts dans une bannière lorsqu’il fait beau.
  • La géolocalisation de l’utilisateur. Par exemple, une entreprise peut mettre en avant une bannière spécifiquement dédiée à une promotion dans un magasin proche de l’utilisateur.
  • Un stock de produits. Par exemple, une entreprise pourra jouer sur l’urgence auprès de ses cibles en leur indiquant qu’il ne reste plus que quelques exemplaires d’un produit en stock.
  • Le moment de la journée. Par exemple, une entreprise de VTC pourra changer sa créa publicitaire pour indiquer que sa flotte de véhicules est disponible toute la nuit, pour assurer la sécurité de ses voyageurs.

CONCRÈTEMENT, COMMENT FONCTIONNE LA DCO ?

Vous l’aurez compris : en tant qu’annonceur, la DCO est l'un des leviers marketing les plus intéressants pour couronner vos campagnes publicitaires de succès. Mais comment cela fonctionne-t-il concrètement ?

L’outil de DCO commence par détecter les éléments qui viennent caractériser la cible, selon sa navigation sur le web. Il peut repérer sa géolocalisation, ainsi que les produits et pages qu’il a consultés sur votre site Internet.

Par la suite, la technologie DCO génère en temps réel une bannière personnalisée, en suivant le modèle pré-conçu que vous avez déterminé. Elle peut adapter le visuel ainsi que le texte de la bannière pour la rendre ultra-pertinente pour la cible.

Puis l’outil diffuse cette bannière à l’utilisateur concerné, sur les canaux que vous aviez déterminés.

"La DCO est l’outil-phare pour réaliser la promesse de la publicité digitale : diffuser le bon message, au bon moment, à la bonne cible. Un élément-clé à l’heure où les consommateurs sont de plus en plus sensibles à la personnalisation de la communication des marques. Pour la déployer dans votre prochaine campagne, veillez simplement à créer un flux produit ou magasin bien structuré, à mettre en place les éléments de tracking nécessaires… et regardez tout simplement la technologie contextualiser vos annonces de manière ultra-pertinente !"
Sylvain Salerno, Développeur chez Gamned!

QUELLES SONT LES ÉTAPES POUR METTRE EN PLACE LA DCO SUR VOS CAMPAGNES ?

Envie d’intégrer la DCO à votre boîte à outils de marketing digital ? Voici les quatre étapes simples pour ce faire.

1. DÉFINIR VOS OBJECTIFS

Comme dans toutes les stratégies marketing, il s’agit tout d’abord de définir précisément les objectifs que vous souhaitez poursuivre grâce à la Dynamic Creative Optimization.

Demandez-vous si vous souhaitez faire du retargeting de cibles ayant déjà consulté votre site web, ou bien plutôt faire du drive-to-store.

2. CRÉER UN FLUX PRODUITS OU UN FLUX MAGASIN

Dans un deuxième temps, il s’agit de créer le flux de données qui va alimenter votre DCO marketing. Un flux produit sera nécessaire pour les campagnes de retargeting, tandis que les campagnes drive-to-store auront besoin d’un flux magasin.

L’idée est simple : il s’agit de fournir un fichier CSV ou XML contenant l’ensemble des informations sur vos produits ou sur vos points de vente, qui peuvent permettre de personnaliser les bannières que les utilisateurs verront.

  • Pour les produits, il peut s’agir du SKU du produit, d’une description, d’une url d’image, de son prix, de sa catégorie…
  • Pour les magasins, il peut s’agir du nom du magasin, de son adresse, de ses coordonnées de géolocalisation…

3. METTRE EN PLACE LES TAGS NÉCESSAIRES

Cette troisième étape sera nécessaire uniquement pour les campagnes de retargeting. Il s’agit tout simplement de poser les tags de tracking sur les pages web sélectionnées pour mener votre campagne.

4. CRÉER DES VISUELS IMPACTANTS

Dernière étape : vous devez créer différents visuels, comprenant des images et des textes différents en fonction des différents critères de personnalisation liés à votre flux produit ou flux magasin.

Par la suite, vous n’aurez plus qu’à laisser l’outil faire, et regarder le ROI de vos campagnes augmenter significativement !

UN EXEMPLE, PEUT-ÊTRE ?

Rien de tel qu’un exemple pour illustrer les bénéfices d’une DCO bien implantée dans une stratégie publicitaire.

C’est ce que fait la Loterie Romande, la société qui organise les jeux de loterie et de paris dans les six cantons romands suisses, en collaboration avec Gamned!. L’entreprise et l’agence ont mis en place une DCO pour contextualiser des bannières en fonction de l’actualité sportive.

Concrètement, les bannières comprennent :

  • Une affiche sportive reprenant en direct le match en highlight de la page paris sportif du site web de l’entreprise
  • Un fond adapté en fonction du sport correspondant
  • Des cotes sportives dynamiques, mises à jour en temps réel

Cette DCO permet à la Loterie Romande de travailler sur le recrutement de nouveaux parieurs, ainsi que sur la réactivation et la fidélisation de joueurs existants.

Besoin de retenir les points-clés pour intégrer la DCO à votre stratégie marketing ? Téléchargez dès maintenant la checklist DCO, et boostez la performance de votre prochaine campagne publicitaire grâce à cette technologie.

Article

Qu'est-ce que la publicité programmatique ?

En savoir plus

Article

Le RTB en programmatique expliqué en 3 points

En savoir plus

Vous avez un brief ?
Un projet ? Des questions ?

contactez-nous !