Mais connaissez-vous le DCO (Dynamic Creative Optimization), un outil marketing qui vous aide à faire gagner en pertinence et en efficacité vos campagnes publicitaires sur le web ?
Découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur cette technologie, depuis ses bénéfices jusqu’à ses cas d’usage.
L’acronyme “DCO” signifie “Dynamic Creative Optimization”. Il s’agit d’un outil qui permet d’adapter en temps réel les publicités digitales diffusées en fonction de l’utilisateur.
Son avantage majeur : rendre plus pertinentes vos campagnes marketing, en les personnalisant en fonction de ce qui peut permettre à la cible de s’y identifier au mieux.
Ainsi, intégrer la DCO dans votre stratégie digitale vous permet de :
Tous les types d’annonceurs peuvent utiliser la DCO à un moment ou à un autre de leur stratégie de communication digitale.
On peut citer six cas d’usage intéressants de la DCO en marketing. Vous pouvez utiliser cet outil pour :
La DCO vient piocher parmi différents types de données pour contextualiser et personnaliser les bannières.
Elle peut notamment aller chercher des données liées à :
Vous l’aurez compris : en tant qu’annonceur, la DCO est l'un des leviers marketing les plus intéressants pour couronner vos campagnes publicitaires de succès. Mais comment cela fonctionne-t-il concrètement ?
L’outil de DCO commence par détecter les éléments qui viennent caractériser la cible, selon sa navigation sur le web. Il peut repérer sa géolocalisation, ainsi que les produits et pages qu’il a consultés sur votre site Internet.
Par la suite, la technologie DCO génère en temps réel une bannière personnalisée, en suivant le modèle pré-conçu que vous avez déterminé. Elle peut adapter le visuel ainsi que le texte de la bannière pour la rendre ultra-pertinente pour la cible.
Puis l’outil diffuse cette bannière à l’utilisateur concerné, sur les canaux que vous aviez déterminés.
"La DCO est l’outil-phare pour réaliser la promesse de la publicité digitale : diffuser le bon message, au bon moment, à la bonne cible. Un élément-clé à l’heure où les consommateurs sont de plus en plus sensibles à la personnalisation de la communication des marques. Pour la déployer dans votre prochaine campagne, veillez simplement à créer un flux produit ou magasin bien structuré, à mettre en place les éléments de tracking nécessaires… et regardez tout simplement la technologie contextualiser vos annonces de manière ultra-pertinente !"
Sylvain Salerno, Développeur chez Gamned!
Envie d’intégrer la DCO à votre boîte à outils de marketing digital ? Voici les quatre étapes simples pour ce faire.
Comme dans toutes les stratégies marketing, il s’agit tout d’abord de définir précisément les objectifs que vous souhaitez poursuivre grâce à la Dynamic Creative Optimization.
Demandez-vous si vous souhaitez faire du retargeting de cibles ayant déjà consulté votre site web, ou bien plutôt faire du drive-to-store.
Dans un deuxième temps, il s’agit de créer le flux de données qui va alimenter votre DCO marketing. Un flux produit sera nécessaire pour les campagnes de retargeting, tandis que les campagnes drive-to-store auront besoin d’un flux magasin.
L’idée est simple : il s’agit de fournir un fichier CSV ou XML contenant l’ensemble des informations sur vos produits ou sur vos points de vente, qui peuvent permettre de personnaliser les bannières que les utilisateurs verront.
Cette troisième étape sera nécessaire uniquement pour les campagnes de retargeting. Il s’agit tout simplement de poser les tags de tracking sur les pages web sélectionnées pour mener votre campagne.
Dernière étape : vous devez créer différents visuels, comprenant des images et des textes différents en fonction des différents critères de personnalisation liés à votre flux produit ou flux magasin.
Par la suite, vous n’aurez plus qu’à laisser l’outil faire, et regarder le ROI de vos campagnes augmenter significativement !
Rien de tel qu’un exemple pour illustrer les bénéfices d’une DCO bien implantée dans une stratégie publicitaire.
C’est ce que fait la Loterie Romande, la société qui organise les jeux de loterie et de paris dans les six cantons romands suisses, en collaboration avec Gamned!. L’entreprise et l’agence ont mis en place une DCO pour contextualiser des bannières en fonction de l’actualité sportive.
Concrètement, les bannières comprennent :
Cette DCO permet à la Loterie Romande de travailler sur le recrutement de nouveaux parieurs, ainsi que sur la réactivation et la fidélisation de joueurs existants.
Besoin de retenir les points-clés pour intégrer la DCO à votre stratégie marketing ? Téléchargez dès maintenant la checklist DCO, et boostez la performance de votre prochaine campagne publicitaire grâce à cette technologie.