COMMENT CONCEVOIR DES CRÉATIONS PUBLICITAIRES (VRAIMENT) IMPACTANTES ?
29
June
2023
  Temps de lecture :  
4
min
Partager :
linkedin
Voilà quelques semaines déjà que vos campagnes publicitaires tournent sur vos différents canaux de communication, et vous commencez à comprendre pourquoi elles n’accueillent pas la performance que vous désiriez : le souci provient de vos créations publicitaires.

En panne d’inspiration pour optimiser vos créas, et augmenter votre performance ?

Découvrez ici les 6 étapes-clés à suivre pour concevoir des créations publicitaires efficaces et créatives.

Deux smartphones affichant une introduction sur la création d'annonces chez Gamned

QU’APPELLE-T-ON UNE CRÉATION PUBLICITAIRE ?

Dans les métiers de la publicité, on appelle “création publicitaire” l’ensemble des éléments qui vont permettre de faire passer le message d’une campagne de communication.

Mais une créa publicitaire ne s’arrête pas simplement au message-clé d’une campagne. Il s’agit en fait de l’association :

  • Des formats publicitaires
  • Des emplacements publicitaires
  • Du message publicitaire
  • De la Landing Page poussée

Toute bonne stratégie de communication publicitaire se doit de soigner ses créations. En effet, il s’agit du premier élément de votre image de marque que verra votre cible avant de découvrir votre site web. Doivent donc s’y refléter des éléments comme votre identité visuelle ou vos valeurs de marque.

Mais l’efficacité de votre création publicitaire va également influer sur la performance de votre campagne. Par exemple, Facebook estime qu’entre 50 et 80% de la performance des campagnes d’acquisition menées sur sa plateforme sont liés à la création graphique qui accompagne l’annonce.

De quoi vous motiver à soigner cet élément - et donc, à suivre les conseils en la matière que vous allez découvrir dès maintenant !

“Une bonne création publicitaire ne repose pas uniquement sur des compétences en graphisme. Pour qu’une créa pousse votre campagne au succès, elle doit à la fois faire appel aux bonnes pratiques relatives à chacun des formats et des plateformes de diffusion que vous avez choisis, à la connaissance de vos cibles, et à des compétences technologiques. Ajoutez-y une bonne dose de créativité et d’innovation : voilà la touche finale de la recette d’une bonne créa.” Romain Botti Marketing Lead, Biggie Group

6 ÉTAPES À SUIVRE POUR DES CRÉATIONS PUBLICITAIRES VRAIMENT PERFORMANTES

Une bonne création publicitaire ne laisse aucun de ses éléments-clés au hasard. Veillez à appliquer les bonnes pratiques suivantes pour vous assurer de la performance de vos campagnes publicitaires.

IDENTIFIER LES AUDIENCES LES PLUS AFFINITAIRES ET LEURS USAGES DIGITAUX

Commencez par identifier quelles audiences vous souhaitez cibler, et étudier leurs profils, ainsi que leurs préférences en termes de médias et d’usages digitaux.

Ce profilage de votre cœur de cible va influer sur tous les choix que vous allez faire par la suite dans votre création publicitaire : les visuels, les couleurs, le design graphique, le wording, les formats, les appareils ciblés…

N’hésitez pas, pour ce faire, à vous appuyer sur des profils persona ou des Ideal Customer Profiles, que vous avez créés auparavant en étudiant les attentes et les habitudes de vos audiences.

DÉFINIR VOTRE MESSAGE PUBLICITAIRE-CLÉ

Le message-clé qui se trouve au cœur de votre campagne publicitaire doit traduire les objectifs de cette campagne. Que vous lanciez vos campagnes en interne, ou que vous fassiez appel à une agence de publicité, vous devez le définir bien en amont. C’est en effet à partir de ce message que vont être affinés vos slogans et taglines publicitaires.

Lorsque vous définissez ce message, prenez en compte :

  • La mission de votre marque, sa raison d’être
  • Ses valeurs
  • Les problématiques que vos produits ou services permettent de résoudre chez vos cibles

En somme, la clé d’un bon message publicitaire est de concevoir un message centré sur les bénéfices que vos clients peuvent tirer de vos offres - pas uniquement sur votre produit lui-même.

ACTIVER LES BONS SUPPORTS, FORMATS ET MÉDIAS

Selon les audiences que vous voulez toucher et les canaux publicitaires que vous aurez sélectionnés, vous pourrez choisir parmi une multitude de supports, de formats et de médias à diffuser.

Comment vous assurer de choisir les bons ? La bonne pratique consiste à prendre en compte les usages digitaux de vos cibles.

Par exemple, si vous comptez toucher votre audience sur mobile, vous pourrez choisir de mettre en place des publicités vidéo sur les réseaux sociaux (comme TikTok, Instagram) ou en interstitiel dans des applications mobiles.

Si, a contrario, votre objectif est de toucher vos cibles sur desktop, vous choisirez des formats comme des bannières en display ou un habillage en wallpaper sur des sites affinitaires.

DÉCLINER VOS FORMATS PUBLICITAIRES

Une fois que vous avez conçu un format publicitaire à partir de votre charte graphique, charte éditoriale et tone of voice, il est temps de le décliner sur plusieurs supports de communication et médias, afin de le diffuser sur différents canaux.

Veillez à ce que votre branding soit bien mis en valeur sur chacun de ces formats, mais n’oubliez pas de tenir compte des spécificités de chaque canal pour décliner vos créations publicitaires. En effet, les annonceurs ne communiquent pas de la même manière sur les réseaux sociaux que via un affichage en DOOH.

Pour ne pas vous tromper, gardez toujours en tête les habitudes de consommation média de vos cibles, et adaptez vos techniques de communication en fonction de cela.

RESPECTER LES SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DES FORMATS PUBLICITAIRES CHOISIS

Chaque format publicitaire et chaque canal de diffusion présente des specs techniques différentes, qu’il vous faut respecter pour que votre campagne publicitaire soit la plus impactante possible.

Par exemple, si vous ne respectez pas les spécifications techniques des visuels à promouvoir dans vos campagnes de publicités sur les réseaux sociaux, vos annonces risquent d’être coupées, mettant à mal la transmission de votre message publicitaire.

Renseignez-vous donc en amont de chaque campagne sur les formats que votre création visuelle doit prendre.

ADAPTER LE MESSAGE EN TEMPS RÉEL POUR CHAQUE PROFIL

Pour réussir votre campagne, rien de tel que de réussir à personnaliser au mieux la création publicitaire que vous diffusez auprès de vos cibles. Et pour ce faire, il existe un outil d’automatisation intéressant, capable d’adapter votre message en temps réel : la Dynamic Creative Optimization (ou DCO).

Il s’agit d’un outil qui vient automatiquement sélectionner les éléments graphiques (couleurs, images, appel à l’action) et les slogans appropriés par rapport au profil de l’internaute.

Par exemple, une DCO peut vous permettre de personnaliser le message affiché sur une bannière selon les données que la cible a laissé sur son passage sur le web : un produit particulier va être mis en avant en fonction de son historique de visite de votre site web.

La DCO peut également utiliser des éléments de contexte en temps réel pour adapter vos créations publicitaires : la météo, par exemple.

En somme, la DCO vous permet d’atteindre la promesse de la publicité programmatique : diffuser le bon message, à la bonne cible, au bon moment et au bon endroit.

Article

Qu'est-ce que la publicité programmatique ?

En savoir plus

Article

Le RTB en programmatique expliqué en 3 points

En savoir plus

Vous avez un brief ?
Un projet ? Des questions ?

contactez-nous !