Référencement naturel, inbound marketing, présence organique sur les réseaux sociaux : les leviers pour faire connaître votre entreprise ne manquent pas.
Mais êtes-vous sûr d’investir dans les bons canaux de publicité B2B pour doper votre stratégie marketing ?
Pour vous aider dans cette tâche, nos experts décryptent pour vous les quatre médias qui vous permettent d’accueillir le plus de résultats dans les stratégies publicitaires B2B à votre disposition. À utiliser sans modération !
Quelle entreprise B2B ne rêve pas de voir son site web positionné dans les premiers résultats des moteurs de recherche, sur des requêtes que ses prospects tapent ? C'est là la promesse du Search Engine Advertising (SEA) : positionner des annonces publicitaires dans les résultats de Google, via la régie Google Ads.
Pour déployer une stratégie SEA performante, il vous faudra sélectionner plusieurs types de mots-clés à viser, en structurant votre compte Google Ads de manière pertinente.
Positionnez-vous sur :
Attention également à bien optimiser le pilier technique de votre site web ! Ce dernier doit en effet être assez rapide et sécurisé pour répondre aux exigences des moteurs de recherche.
N’hésitez pas non plus à vous appuyer sur les outils publicitaires automatisés de Google que sont les Dynamic Search Ads et les Responsive Search Ads. Grâce à ces systèmes malins, vous obtenez plus de performance tout en maîtrisant votre budget publicitaire.
Pour aller plus loin sur le sujet, découvrez les 7 erreurs à ne pas faire en SEA, accompagnées des bonnes pratiques en la matière à connaître.
On appelle Display la diffusion de bannières publicitaires sur des sites affinitaires. Loin d’être obsolète, ce format pourtant assez ancien performe particulièrement bien en publicité B2B.
L’une des clés de la réussite d’une stratégie publicitaire de Display ? Utiliser les différents formats qui fonctionnent le mieux en B2B, soit :
Pour viser juste, vous pouvez mettre en place différentes techniques de ciblage.
D’un côté, le ciblage sémantique, basé sur le champ lexical d’une page web, vous aide à toucher l’audience du site en question dans un contexte adapté à vos objectifs. D’autre part, le ciblage par mots-clés / audio permet, via un outil d’intelligence sémantique, de cibler précisément et en temps réel les intérêts des utilisateurs, grâce à une écoute et une compréhension des contenus vidéo.
Attention : si vous vous appuyez sur des data providers, veillez à ce qu’ils vous aident à toucher les bonnes personnes.
N’hésitez pas non plus à mettre en place une DCO (Dynamic Creative Optimization) pour optimiser en temps réel vos annonces, et les rendre plus pertinentes encore. Il s’agit d’un outil qui va automatiquement modifier vos bannières Display par rapport au profil de l’internaute.
LinkedIn est le réseau social idéal pour générer des leads, tant en organique qu’en formats payants. Il s’agit donc d’une plateforme idéale pour lancer vos campagnes de publicité B2B !
Dessus, optez à la fois pour des formats classiques et efficaces, comme les Single Image Ads, Video Ads Carrousel Ads ou les Event Ads, et sur des formats innovants et personnalisés.
Par exemple, les Dynamic Ads font partie des formats publicitaires incontournables à tester sur LinkedIn. Il s’agit tout simplement de publicités personnalisées adaptées à chaque membre en fonction de leurs données de Profil LinkedIn, telles que la photo de profil, le nom de la société ou l’intitulé de poste.
Testez donc si possible :
Côté ciblage, sur LinkedIn, vous pouvez procéder en fonction de différents critères :
Par ailleurs, le ciblage en lookalike est particulièrement intéressant : il vous permet de cibler une audience en fonction du profil-type de cibles que vous avez déjà dans votre propre base de données. Malin !
Pour creuser le sujet, consultez notre article sur LinkedIn Ads dès maintenant.
Si vous n’avez pas encore songé à lancer une campagne de publicité Digital Out Of Home (DOOH), vous passez à côté d’un média particulièrement bénéfique aux annonceurs B2B. Il s’agit tout simplement de la diffusion d’annonces en temps réel auprès de professionnels directement sur leur lieu de travail, sur des écrans numériques.
Le grand avantage de ce format réside dans la possibilité de cibler les écrans sur lesquels sont diffusées vos campagnes, en fonction du secteur spécifique et du type d’entreprise souhaité. Vous pouvez également créer des segments d’audience personnalisés en géolocalisant des zones spécifiques (par exemple, les centres d’affaires).
Pour en savoir plus sur ce format publicitaire, découvrez tout ce qu’il vous faut pour des campagnes DOOH couronnées de succès.
“S’il y a un défi dans la publicité digitale B2B, c’est bien celui de réussir à toucher des cibles dans leur cadre professionnel. Pour ce faire, il existe des formats publicitaires dédiés qui vous permettent de dépenser le juste budget, pour un ROI optimal. Bonne nouvelle : ces formats vous permettent également de vous différencier de la concurrence, en misant sur des créas attractives. De quoi attirer plus de prospects à vous, et donc, plus de chiffre d’affaires additionnel !” Lauriane Ducos, Sales Industry Manager, Gamned!
Ne vous lancez pas dans votre prochaine campagne de publicité B2B avant d’avoir intégré les quatre bonnes pratiques suivantes !
Pour vous assurer d’un ROI optimal pour vos campagnes, veillez à :
Besoin de lancer vos campagnes de publicité B2B, ou d’optimiser votre dispositif publicitaire actuel ? Contactez un expert Gamned! dès maintenant, et visez une performance optimale pour vos campagnes à venir.