LIVE SHOPPING : RÉVOLUTIONNEZ VOTRE PUBLICITÉ EN DIRECT
24
November
2023
  Temps de lecture :  
6
min
Partager :
linkedin
1987 : Pierre Bellemare lance l’émission Téléshopping, au cours de laquelle des intervenants viennent présenter en direct des produits et des promotions alléchantes. Plus de 35 ans après, et malgré l’émergence du tout-Internet, l’émission continue à battre son plein chaque matin, accueillant toujours 61 000 téléspectateurs en mai 2023.

En parallèle, le téléachat se réinvente via des marques qui osent le déployer sur les réseaux sociaux dans sa version 2.0 : le live shopping émerge sur le web.

Qu’est-ce donc que cette tendance ? Devez-vous vous lancer dedans ? Et si oui, comment faire ?
Focus sur cette nouvelle façon de vendre, résolument engageante et innovante.

LIVE SHOPPING : DE QUOI PARLE-T-ON ?

Le live shopping désigne une technique de vente, qui consiste pour une marque à vendre ses produits sur les réseaux sociaux au cours d’une vidéo streaming en direct. En somme, il s’agit d’une forme de téléachat 2.0, qui a lieu sur des plateformes Social Media en live, comme TikTok, Instagram, Twitter, Facebook, ou encore Twitch.

Cette technique de vente est en vogue en Chine depuis déjà plusieurs années, où elle accueille un taux de croissance de 280% entre 2017 et 2020. Cette tendance s’était d’autant plus accrue dans le pays pendant la pandémie, avec notamment Louis Vuitton, qui avait été la première maison de luxe à tester ce canal de vente en mars 2020 sur la plateforme chinoise Xiaohongshu.

Dans le monde, on estime à 20% la part du live shopping dans le e-commerce d’ici 2026. Une technique croissante qui s’explique en partie par l’essor d’une autre tendance : celle du commerce social, qui consiste à vendre ses produits directement sur les réseaux sociaux, via des fonctionnalités dédiées qui fluidifient l’acte d’achat à même ces plateformes.

Avec l’envolée du nombre de boutiques Facebook et Instagram partout dans le monde, et le déploiement très récent de TikTok Shop aux États-Unis, pas de doute : le live shopping risque de continuer à grandir.

QUELS AVANTAGES AU LIVE SHOPPING ?

Vendre vos produits au cours d’un live stream vous semble une idée saugrenue ? Pourtant, cette approche promet de belles performances, et un impact significatif sur la notoriété de votre marque !

En effet, grâce au live shopping, vous pouvez :

  • Convertir efficacement vos cibles. McKinsey indique qu’il est possible d’obtenir jusqu’à 30% de taux de conversion via ce canal de vente, soit un pourcentage 10 fois supérieur au commerce traditionnel.
  • Toucher des audiences en plein milieu de leur acte d’achat. Bon nombre de consommateurs viennent se renseigner sur les réseaux sociaux avant d’effectuer leurs achats en ligne. Vendre en direct sur ces canaux vous permet ainsi de les toucher directement sur leur parcours d’achat, pour les faire passer à l’action immédiatement.
  • Surfer sur la tendance du marketing conversationnel. Grâce au live shopping, les utilisateurs peuvent dialoguer en direct avec un représentant de la marque, ce qui vient humaniser l’entreprise et leur permettre de répondre à leurs questions vis-à-vis du produit proposé. Un vrai plus pour des consommateurs qui veulent des liens plus humains, plus personnalisés, avec leurs marques préférées !
  • Différencier votre marque. Le live shopping est encore une tendance émergente, notamment en Europe. La plupart des marques qui se sont lancées dans cette tendance font partie des secteurs de la beauté, de la mode, de l’agroalimentaire, de l’électronique ou du design d’intérieur. Il s’agit donc d’une stratégie marketing qui permet de vous démarquer, notamment auprès des jeunes générations, friandes de ce type de nouveaux canaux de consommation.

COMMENT VOUS LANCER DANS LE LIVE SHOPPING DE MANIÈRE EFFICACE ?

Intrigué par cette nouvelle pratique webmarketing résolument innovante ? Voici les huit bonnes pratiques pour vous lancer dedans, et proposer à vos cibles une nouvelle manière d’acheter vos produits.

Le live shopping représente une véritable opportunité pour les marques de se différencier, à l’heure où les consommateurs cherchent de plus en plus à vivre des expériences engageantes et humaines sur leur parcours d’achat. Cependant, la clé du succès d’un bon live shopping ne réside pas uniquement dans le fait de proposer une émission de qualité, bien animée et structurée. Vous devez également faire connaître ce nouveau canal de vente aux audiences que vous ciblez. Pour ce faire, prenez le temps de concevoir une véritable campagne omnicanale autour de ce concept, en expliquant bien ce que les consommateurs pourront en tirer comme bénéfices. Fadi Fadel, Junior Marketing Manager chez Gamned!

CHOISIR LES BONS CANAUX DE DIFFUSION POUR VOTRE LIVE SHOPPING

Vous l’avez vu : bon nombre de marques se lancent dans le live shopping sur les réseaux sociaux.

Cependant, il est tout d’abord primordial de diffuser vos streamings de vente en direct sur votre site web lui-même, via une page dédiée à ce canal de vente. Par la suite, vous pouvez rendre vos live shoppings diffusables sur les réseaux sociaux – notamment sur ceux d’influenceurs avec qui vous créez un partenariat, comme vous le découvrirez plus loin dans l’article.

Si vous choisissez de déployer votre live shopping sur les réseaux sociaux, veillez à disposer d’une boutique Instagram ou Facebook, pour permettre à vos audiences de consulter votre catalogue produit à même ces plateformes.

SÉLECTIONNER LE BON PRÉSENTATEUR

Un live shopping à succès, c’est avant tout un live qui génère l’engagement de vos audiences, et leur donne envie d’acheter vos produits. C’est là que le choix de votre présentateur est crucial.

Veillez à sélectionner un présentateur expert de vos produits et engageant, qui possède de réelles capacités de prise de parole en public. Il doit également être friand de technologie, pour utiliser pleinement la plateforme de live streaming que vous utilisez, et notamment interagir avec le public.

ÉTABLIR DES PARTENARIATS AVEC DES INFLUENCEURS

Le fait de vous appuyer sur des influenceurs permet d’étendre la portée de votre live shopping de manière significative. Grâce à ces influenceurs, vous touchez une audience qui appartient à votre cœur de cible, et jouez sur l’authenticité et la crédibilité qui sont attribuées à ces personnalités publiques.

Focalisez-vous sur des micro- et nano-influenceurs, qui accueillent un taux d’engagement plus élevé que les grands influenceurs.

Par exemple, lors de ses “Decat Live”, la marque Decathlon associe toujours un chef de produit spécialiste du produit présenté, ainsi qu’une personnalité pertinente pour parler du sujet.

FAIRE DU LIVE SHOPPING UN RENDEZ-VOUS POUR VOS CIBLES

Pour faire du shopping en direct un levier-phare de votre stratégie marketing, celui-ci doit devenir un véritable rendez-vous régulier pour vos audiences.
Veillez donc à organiser vos live shoppings à intervalles réguliers dans le temps, mais aussi à rendre les replays disponibles pour les audiences qui n’ont pas pu y assister.

METTRE EN PLACE UNE DYNAMIQUE D’ENTERTAINMENT

Le live shopping n’est pas seulement une affaire d’achat pour vos audiences. Il s’agit d’une véritable émission 2.0, au cours de laquelle vous devez garder l’attention du public pour qu’il ne scroll pas vers le prochain live.

Prenez donc soin de mettre en place une dynamique de divertissement engageante au cours de vos live streamings. Les jeux concours, blinds tests, questionnaires, et autres sondages sont particulièrement intéressants pour ce faire. 

Par exemple, pendant le Black Friday 2021, Carrefour lance un live shopping, au cours duquel les influenceurs présents (Kev Adams, Doigby, Deujna, Valérie Bègue, Julien Cocktail) doivent réaliser des défis.

DÉPLOYER UNE MISE EN SCÈNE BIEN BRANDÉE

Si vous voulez que votre live shopping soit convaincant, vous devez mettre en place un setup qui mette en avant votre professionnalisme.

Veillez donc à choisir le bon matériel pour mettre en scène votre live stream. Dotez notamment vos présentateurs de micros et de casques performants, pour une interactivité optimale avec le public.

Mettez également en avant votre branding de marque dans la mise en scène, avec un ameublement qui dévoile votre logo, et des couleurs issues de votre charte graphique.

On peut citer comme exemple le live shopping de Micromania, où les participants sont mis en scène dans un espace où l’univers des jeux vidéo est omniprésent. Ils utilisent également un influenceur comme présentateur pour augmenter la crédibilité de ces sessions.

INTÉGRER LE LIVE SHOPPING À UNE CAMPAGNE OMNICANALE

Lancer un live shopping de qualité ne suffit pas à assurer son succès. Il est essentiel de faire connaître cette nouvelle technique de vente auprès de vos audiences ciblées - et pour cela, quoi de mieux que le lancement d’une campagne omnicanale dédiée ?

Promouvez donc votre live shopping sur tous vos canaux marketing, y compris :  

  • La publicité digitale : Social Ads, SEA...
  • Vos canaux organiques digitaux : page dédiée optimisée pour le référencement naturel, réseaux sociaux, newsletters…
  • La publicité print et la publicité en point de vente (PLV), si vous disposez de magasins physiques

Pour aller plus loin sur le sujet, découvrez ici notre article sur les campagnes multicanales.

SUIVRE LES BONNES MÉTRIQUES-CLÉS DE PERFORMANCE

Enfin, pour optimiser le retour sur investissement de vos live shoppings et optimiser en continu votre stratégie, prenez soin de bien suivre les KPI qui y sont liés.

Vous pouvez notamment observer :

  • Le taux d’exposition à votre marque et à votre produit
  • Le taux d’opt-in de vos lives, soit le taux de transformation d’un spectateur en lead qualifié
  • Le taux de conversion de vos streamings
  • Le montant du panier moyen généré au cours du live

Interactivité, professionnalisme, engagement, et technologie : voici les maîtres-mots d’un live shopping qui génère une meilleure notoriété et un véritable ROI à votre marque. Alors, prêt à streamer pour vendre ?

Article

Qu'est-ce que la publicité programmatique ?

En savoir plus

Article

Le RTB en programmatique expliqué en 3 points

En savoir plus

Vous avez un brief ?
Un projet ? Des questions ?

contactez-nous !