CAMPAGNES MULTICANALES : DANS QUELS CANAUX PUBLICITAIRES INNOVANTS INVESTIR ?
1
September
2022
  Temps de lecture :  
4
min
Partager :
linkedin
Que votre objectif soit de booster la notoriété de votre marque en travaillant votre branding, de générer du trafic en point de vente, de convertir de nouveaux clients ou de fidéliser ceux qui aiment déjà vos produits ou services, un élément est clé pour votre stratégie marketing aujourd’hui : penser en termes de campagne multicanal.

Aujourd’hui, vos audiences consomment du contenu de marque partout, sur différents supports et différents canaux. C’est pourquoi le marketing multicanal devient la clé pour les toucher là où ils se trouvent, sur plusieurs points de contact.

Pour surfer sur cette tendance, sans doute avez-vous déjà mis en place des campagnes marketing par le mailing, l’envoi de SMS, les réseaux sociaux ou encore les moteurs de recherche.

Mais avez-vous pensé à ajouter ces 3 canaux de communication publicitaires à vos campagnes multicanales ?

CANAL #1 : L’AUDIO DIGITAL

La publicité audio prend de plus en plus de place dans les campagnes multicanal des marques, et pour cause !

Il s’agit d’un canal idéal pour toucher vos audiences dans leurs moments d’intimité, puisque 82% de l’écoute audio se fait seul. Il favorise également la génération de trafic sur votre site Internet, ainsi que la prise de renseignement : plus de la moitié des cibles écoutent ces publicités en ayant une activité sur Internet (source : Soundcast 2022).

Les audiences friandes de l’audio sont plutôt sédentaires, avec une surreprésentation des hommes de 15 à 34 ans, actifs CSP+ et urbains. S’il s’agit de vos cibles-clés, vous avez tout à gagner à investir dans ce canal de communication !

Vous pouvez ainsi déployer des campagnes sur les plateformes de replay audio, sur les smart et web radios, dans des podcasts, ou encore sur des plateformes de streaming comme Spotify.

Quels formats publicitaires pour toucher vos cibles via l’audio ?

  • Le spot audio, pour créer du lien avec votre prospect ou client sans contact visuel à l’écran
  • La vidéo, qui se déclenche quand l’utilisateur est actif sur la plateforme d’écoute
  • Le companion ad, un format très visible et engageant sur mobile


Pour en savoir plus sur le sujet, rendez-vous sur notre article sur l’audio digital.

CANAL #2 : L’IN-GAMING ADVERTISING

Envie de générer une forte visibilité de votre marque, sur un canal publicitaire encore peu saturé et innovant ? L’in-game advertising, soit le positionnement de publicités dans l’univers du jeu vidéo, est fait pour vous !

Fin avril 2022, on comptait plus de 3.24 milliards joueurs dans le monde. Et le profil du joueur typique va à l’encontre des clichés en la matière : dans un cas sur deux, il s’agit d’une femme, de 39 ans en moyenne, qui utilise deux supports de jeu différents (mobile, ordinateur, console…). Du joueur occasionnel aux technophiles avérés, plusieurs profils peuvent être ciblés via ce type de campagne !

Il vous est possible de positionner vos publicités dans des jeux mobiles, dans des jeux sur console (type XboX ou Playstation), ou encore sur les plateformes de streaming que sont Twitch, Facebook Gaming et YouTube Gaming.

Quels formats publicitaires pour toucher vos cibles via l’in-game advertising ?

  • La vidéo, en pre-roll ou via des rewarded videos (des vidéos qui délivrent une récompense dans le jeu si l’utilisateur finit de la consulter)
  • Le native in-game, soit des bannières immergées dans l’univers du jeu lui-même
  • L’audio, sur les consoles où Spotify est nativement intégré
  • Les bannières, en interstitiel mobile ou en pavé


Envie de rentrer dans le jeu ? Consultez notre article sur l’in-game advertising pour découvrir comment intégrer ce type de publicité dans vos campagnes multicanales.

CANAL #3 : LE DOOH

Le DOOH, ou Digital Out Of Home, consiste à diffuser des publicités sur des écrans d’affichage digitaux dans des espaces publics.

Ce format très visuel vous permet de démultiplier le taux de mémorisation de vos cibles. Son grand avantage ? Il présente une forte complémentarité avec vos dispositifs publicitaires online, comme par exemple avec vos campagnes de drive-to-store.

Vous pouvez ainsi choisir de diffuser votre campagne en fonction des lieux où votre cœur de cible se rend fréquemment. Centres commerciaux, commerces de proximité, salles de sport, bars, routes, vitrines, gares… Le choix est large, et peut correspondre à n’importe quelle marque !

Quels formats publicitaires pour toucher vos cibles via le DOOH ?

  • Des supports de communication qui attirent l’oeil, pour faire face à la concurrence en termes d’affichages publicitaires
  • Un message dynamique et clair, aisément mémorisable
  • De la vidéo, format très engageant par nature


Et pour creuser le sujet, n’hésitez pas à vous rendre sur notre guide pour des campagnes DOOH couronnées de succès.

6 CLÉS DE SUCCÈS POUR VOS CAMPAGNES MULTICANALES

Avant de vous lancer dans ces 3 canaux publicitaires innovants, ne partez pas sans ces 6 bonnes pratiques pour réussir vos campagnes multicanales !

Pensez notamment à…

  • Sélectionner les bons supports de diffusion de campagne. Étudiez précisément les habitudes de consommation de contenu de vos cibles et leur parcours client, et n’investissez que les supports où elles se trouvent réellement.
  • Créer un ciblage fin sur des critères au plus proche de votre cœur de cible, avec une segmentation appropriée. C’est là la clé pour rendre vos actions marketing réellement performantes.
  • Innover dans les formats que vous sélectionnez, avec des designs innovants et engageants. Rappelez-vous que la concurrence en matière de stratégies marketing est féroce : n’hésitez pas à sortir de votre zone de confort !
  • Créer un plan média optimal, où vous testez les différents canaux pour déterminer lesquels fonctionnent le mieux.
  • Tracker les bons KPIs en fonction de vos objectifs marketing, et faire des reportings réguliers pour suivre la performance de vos campagnes
  • Tester et optimiser au quotidien vos campagnes pour en optimiser le retour sur investissement.


“Pour toucher vos cibles de manière optimale, aujourd’hui, vous n’avez d’autres choix que de penser vos campagnes en termes de multicanal. Grâce à cette notion de multicanal, vous pouvez toucher votre audience à différents moments de la journée, en fonction de ses habitudes de consommation média. Autre avantage de ces campagnes multicanales : la complémentarité média que vous pouvez déployer, avec des impacts différents selon les formats et canaux que vous mettez en place. Cependant, il ne s’agit pas de dépenser votre budget marketing à tout va sur tous les canaux publicitaires ! Pensez votre plan média de manière rationnelle, en testant les différents canaux où vos cibles se trouvent, et en optimisant la performance de votre dispositif en vous basant sur les résultats générés.” Cloé Tello, Head of Client Services chez Gamned!

Prêt à vous lancer dans des campagnes multicanales orientées résultats ? Si vous avez besoin d’accompagnement sur le sujet ? Contactez un expert Gamned! dès maintenant, et bénéficiez de notre expertise en matière de marketing digital.

No items found.

Article

Qu'est-ce que la publicité programmatique ?

En savoir plus

Article

Le RTB en programmatique expliqué en 3 points

En savoir plus

Vous avez un brief ?
Un projet ? Des questions ?

contactez-nous !