Cette façon de consommer des contenus est définitivement ancrée dans les usages quotidiens. Aujourd'hui, 78% de la population Suisse écoute la radio chaque mois. C’est pourquoi ce support se révèle être une réelle opportunité de communication pour les marques.
On peut compter 4 grands supports :
1. Le replay audioIl s’agit de la réécoute d’émissions diffusées sur la radio. Le contenu est disponible sur le web (en streaming différé) ou sur une plate-forme de téléchargement (en podcast).
2. Le podcastIl s’apparente au téléchargement automatique de programmes délinéarisés par syndication ou écoute en live stream. On compte 600k auditeurs uniques en Suisse qui écoutent des podcasts chaque mois.
3. La webradio ou radio digitaleIl s’agit de la radio créée et diffusée via internet en direct. Aujourd'hui, 71% des Suisses écoutent la radio sur des supports digitaux. C’est un support à plus fort impact. En effet, 55% des exposés reconnaissent le spot publicitaire. (vs 42% pour les exposés radio classique). Par ailleurs, le désir de se renseigner sur la marque est multiplié par 1,5. (vs radio classique)
4. Le streaming audio (ou écoute à la demande)Il s’agit d’un service d’écoute en ligne et à la demande d’un titre, d’un album ou d’une playlist de titres.On peut citer comme plateforme : Deezer, Spotify, Apple Music, Amazon Music, Google Play Music.
Quelques chiffres sur les principales plateformes
Plus de la moitié des Suisses écoutent de l'audio au sein de leur domicile notamment en effectuant des tâches ménagères, en cuisinant, ou en encore en faisant du sport. Une grande majorité d'entre eux utilisent leur smartphone comme support. D'ailleurs, plus d'1/3 des plus de 30 ans utilisent déjà des plateformes de diffusion musicale telles que Amazon Music ou Spotify.
Découvrez notre cartographie (liste non exhaustive)
1 – Adresser son message de façon plus personnelle
Tout d’abord, 82% de l’écoute audio se fait seul. Il s’agit donc de toucher les utilisateurs dans leurs moments d’intimité. Par ailleurs, 65% de l’audio digital est consommé à domicile. Les utilisateurs sont donc touchés dans un cadre privilégié.
2 – Levier adéquat pour l’apport de trafic incrémental
Premièrement, ce format favorise la génération de trafic et la prise de renseignement. 58% écoutent en ayant une activité sur internet (vs 26% pour la radio en direct)Enfin, il éveille un intérêt actif pour la marque. 81% effectuent une action après avoir entendu une publicité durant un podcast (recherche de produits en ligne, suivre la marque sur les réseaux sociaux,..)
3 – Cibler le bon profil en temps réel & élargir son audience
– Data plateforme & éditeurs (dont data logguée sur plateformes de streaming). Il existe une multitude de critères de ciblage. On peut citer : socio-démo, moments, artiste, genre musical, géolocalisation, supports,…
– Third party data comportementale à activer avec des partenaires comme Google.
Retrouvez l’ensemble des avantages de la publicité digitale programmatique
Prenons l’exemple d’un annonceur dans le secteur du recrutement.
L’annonceur, pour le compte d’un de ses clients, cherche à promouvoir le recrutement de soudeurs dans le canton de Fribourg. Il s’agit d’une campagne de branding audio avec comme format : companion ad. Le choix du dispositif se concentre sur une géolocalisation précise : Fribourg, Villars-sur-Glâne, Corminboeuf, Belfaux, Villars-sur-Marly, Tafers, Ependes... Un device favorisé : le desktop. Et une plateforme de diffusion privilégiée : Spotify.
Les résultats sont sans appel. Un taux de complétion de 98% et un coût par spot complété à 100% : CHF 0,017.
Prenons l’exemple d’un annonceur dans le secteur humanitaire
L’association souhaite promouvoir sa marque à travers un concept participatif.L’objectif de cette campagne radio programmatique était de rapprocher le principe d’humanité à une cible jeune et susciter la participation des auditeurs, afin de réaliser un projet ensemble : écrire et créer une musique qui sensibilise pour un monde meilleur. Le spot audio publicitaire de 8 secondes a été diffusé sur des applications de streaming audio : Spotify, Deezer et Sound Cloud, afin de toucher une cible jeune, dans un contexte musical. Des résultats conforment aux objectifs du client. Un taux de complétion : 93% et un coût par écoute complète : CHF 0,035.-
1. Format spot audio : tout d’abord, il permet de capter l’attention de l’utilisateur lors de moments sans contact visuel avec l’écran. Par ailleurs, c’est un format de communication impactant grâce aux 100% de part de voix.
2. Format vidéo : ce format est lancé lorsque l’utilisateur est actif sur la plateforme.Il est indéniable que le taux de complétion et la visibilité seront très élevés.
3. Format companion ad : Il renforce le message de la marque via des formats fortement visibles, et engageants sur mobilesPar ailleurs, il maximise le reach aux meilleurs coûts.
Sources : Quickline / Soundcast 2020 / ACAST / Étude Nielsen / Mediapulse / Médiamétrie, Écoute des podcasts / Kantar Media TGI France 2019