Les trois lettres du nom de ChatGPT sont l’acronyme de “Generative Pre-trained Transformer”, soit “Transformateur générique pré-entraîné”. Il s’agit d’un agent conversationnel développé par OpenIA, une société co-créée par plusieurs grands entrepreneurs de la Silicon Valley, dont Elon Musk, CEO de Tesla Motors, et Sam Altman, dirigeant du prestigieux accélérateur de start-ups américain Y Combinator et brillant ingénieur.
ChatGPT est lancé en novembre 2022, et est désormais valorisé à 29 milliards de dollars en 2023, après que Microsoft se soit dit prêt à investir 1 milliard de dollars dans l’entreprise OpenAI.
Cet outil engendre d’ailleurs une véritable panique parmi les GAFA, dont Google, qui entre fin novembre 2022 en “code rouge”, tant il se sent menacé par la puissance potentielle de ChatGPT en matière de recherches sur Internet. Puis, le 6 février 2023, Google annonce lancer son propre chatbot conversationnel, Bard, qui vise à concurrencer ChatGPT.
Le business model de ce chatbot s’appuie actuellement sur un modèle freemium : les utilisateurs peuvent utiliser une version minimale de l’IA gratuitement, et doivent payer un abonnement pour accéder au produit dans son entièreté.
Ce chatbot utilise l’Intelligence Artificielle pour comprendre des requêtes complexes en langage naturel, et répondre de manière pertinente aux questions de ses utilisateurs.
Il peut en particulier :
Si la version de base de ChatGPT ne se nourrit que des conversations que le chatbot a avec les utilisateurs, d’autres IA, basées sur ChatGPT, peuvent aller plus loin. Par exemple, l’outil you.com combine ChatGPT avec les données issues de Google, pour une pertinence accrue. D’autres IA, comme looka.com, permettent de créer des logos, des sites web ou des chartes graphiques. On peut également citer encore copy.ai, qui permet de créer des textes dignes de copywriters humains.
En ce sens, il pourrait bien, à terme, automatiser des tâches fastidieuses normalement effectuées par les humains, et ainsi engendrer des gains de productivité pour de nombreux pôles de l’entreprise… y compris les professionnels du marketing.
Quoi de mieux, pour répondre à cette question, que de la poser à ChatGPT lui-même ?
La réponse du chatbot est relativement simpliste. Mais nos experts Gamned! ont déjà pu déceler des possibilités d’associer ChatGPT et marketing, pour en tirer une valeur ajoutée très intéressante dans le cadre de campagnes de publicité digitale, qu’elle soit sur les réseaux sociaux, sur les moteurs de recherche ou en display.
On peut notamment imaginer que ChatGPT puisse…
Vous l’aurez compris : ChatGPT pourrait rapidement venir disrupter bon nombre de secteurs d’activité, et notamment le marketing. Cependant, notez que l’Intelligence Artificielle doit toujours, à l’heure actuelle, être combinée à l’intelligence humaine, dont elle ne peut se passer. D’ailleurs, l’IA ne remplacera sans doute jamais l’intelligence humaine, comme le prouve la dernière campagne publicitaire de Bescherelle, qui illustre les limites de ces outils lorsqu’ils font face à des fautes d’orthographe.
Sans oublier qu’actuellement, toutes les données qu’utilise ChatGPT datent de 2021. Le chatbot ne prend donc pas en compte toutes les informations ultérieures à cette date, ce qui peut le rendre moins pertinent. Si vous comptez utiliser ChatGPT en marketing, vérifiez toujours la pertinence de ses réponses, sans totalement lui déléguer vos tâches de marketing digital.
Qui plus est, si ChatGPT peut être une assistance intéressante, on sait que certains algorithmes de ranking (comme celui du moteur de recherche de Google) pourraient pénaliser le référencement naturel des sites qui l’utilisent de manière automatisée.
Sans compter le fait que d’autres acteurs du monde de l’IT comptent contre-attaquer, comme le fait Google avec son chatbot Bard. Il s’agira donc bientôt de savoir quelle IA sera la plus pertinente pour vous accompagner dans vos actions marketing.
Chez Gamned!, nos experts continuent leurs recherches pour estimer la valeur ajoutée de ChatGPT dans vos campagnes de publicité digitale. D’ici là, et si nous parlions de vos besoins marketing ? Contactez-nous dès maintenant !
“A l’heure actuelle, ChatGPT est déjà capable de répondre de manière intéressante aux requêtes qui lui sont proposées par les utilisateurs. Mais, à terme, cet agent conversationnel (ou des solutions d’IA similaires) pourrait bien aller encore plus loin, notamment s’il est nourri par des sources de données plus larges. Il pourrait bien permettre d’augmenter la stratégie digitale des annonceurs de précieux insights, et de créer du contenu automatiquement, pour assister les marketeurs, les commerciaux et le SAV. Actuellement, l’IA n’est pas assez pertinente pour qu’on puisse lui déléguer l’intégralité des tâches de publicité digitale. Mais la révolution de nos métiers est bien en marche - et elle va pousser les professionnels du webmarketing à développer la valeur ajoutée de leur intelligence humaine plus loin encore !” Silvana Imperiali Managing Director DACH, Gamned!