Le monde de la publicité digitale, en perpétuelle évolution, voit apparaître une nouvelle façon de communiquer : le commerce media. C’est LE sujet qui compte faire bouger les pratiques publicitaires de la vente en ligne. Vous vous posez des questions sur le sujet ? Voici toutes les réponses dans cet article.
Voici les 4 composantes du commerce media :
Commerce : pour l’achat ou la vente de biens et de services en ligne (sur internet) ou en magasin. Le Commerce comprend l’ensemble des points de contact avec un consommateur. Il agit sur tout le parcours du consommateur (branding, acquisition, fidélisation)
Media : pour l’ensemble des supports publicitaires en ligne qui touchent ou influencent les consommateurs : Display, Video, Retail media, DOOH, In-game, Audio digital, annonces sponsorisées ou encore réseaux sociaux ….
Data : pour l’ensemble des données des consommateurs (centres d'intérêt, achat de produits, attentif aux promotions, fréquence d’achat, type de foyer …) qui peut être activé dans le cadre de dispositifs publicitaires
Créa : pour la capacité créative offerte par le digital dans le but de capter l’attention des prospects sur les différents supports
Commerce + media + data + créa = le combo gagnant !
Cette approche permet aux annonceurs d’optimiser leurs data e-commerce & retail & media pour mieux cibler leurs clients potentiels et optimiser le ROI sur l’ensemble des canaux digitaux grâce à des créations authentiques.
Le retail media désigne l'ensemble des offres proposées par des e-commerçants et par des magasins de distribution traditionnels en matière de publicité. Le retail media inclut donc non seulement la publicité classique mais aussi l'usage publicitaire des données transactionnelles. Il s’agit ainsi d’une brique du commerce media. Le commerce media a quant à lui un périmètre beaucoup plus large. Il permet en effet d’aller beaucoup plus loin dans l’omnicanalité en diffusant sur tous les canaux marketing.
Si vous voulez en savoir plus sur le rétail media, n’hésitez pas à lire notre article !
L’avantage principal du commerce media repose sur une logique d’audience planning basée sur de l’activation de données de consommation à grande échelle issue de grandes enseignes pour un ciblage à la fois granulaire et précis.
L’accès à cette donnée riche et pertinente permet d’adapter les messages en fonction des cibles, mais également de diffuser au bon moment et au bon endroit. Vous pourrez alors rationaliser votre investissement media en mesurant la performance de vos actions en suivant des KPI précis (ex : uplift de notoriété, coût par visite qualifiée, taux de transformation, coût par acquisition, ROAS, etc.)
Le commerce media peut s’activer sur l’ensemble du tunnel de conversion de vos clients. De la notoriété (faire découvrir votre marque et vos produits), à la considération (attirer l’attention), à la transaction (inciter à l’action) en passant par la fidélisation.
Le commerce media est centré sur le client. Il propose aux consommateurs une expérience globale et cohérente sur l'ensemble des canaux de la relation client. C’est donc une approche omnicanale (à l'inverse du multicanal ou du cross canal, centrés sur la marque).
Le commerce media peut répondre à l’ensemble de vos objectifs marketing :
1 - Boostez la visibilité et la notoriété de votre marque et de vos produits
2 - Augmentez votre trafic et vos conversions sur votre site
3 - Attirez votre cible dans vos points de vente
4 - Engagez vos clients via des créations publicitaires enrichies
5 - Fidélisez vos clients
Vous avez d’autres problématiques ? Contactez-nous !
Le commerce media est accessible pour l’ensemble des secteurs d’activité : automobile, voyage, immobilier, energie, beauté… C’est une nouvelle façon de construire sa stratégie digitale et d’orchestrer ses activations digitales.
Vous avez d’autres questions ? N’hésitez pas à contacter nos experts !