Focus sur cette nouvelle plateforme d’analytics, ses promesses, et comment vous préparer à ce changement.
Google Analytics 4 est toujours une plateforme qui vous permet de suivre de vos métriques-clés de performance web, au même titre que Universal Analytics le faisait auparavant.
La grande différence entre les deux plateformes ? Tandis que Universal Analytics se basait sur des sessions et des pages vues, GA4 s’appuie plutôt sur les événements web et de votre univers applicatif pour en tirer des KPI.
Cette plateforme vous permet ainsi un suivi du cycle de vie de votre cible, et donc, une meilleure compréhension de son parcours client. Depuis votre compte Google, vous pouvez donc faire une analyse du trafic de votre site web ou application, étudier les sources de trafic et le taux de conversion de vos pages web, mais aussi suivre de bout en bout le comportement des visiteurs.
Autre promesse de Google Analytics 4 : l’accès à des rapports plus granulaires sur le parcours client en ligne, ainsi que des rapports plus simples à lire, dans un tableau de bord très clair. De quoi faciliter la prise de décision pour améliorer les performances de vos campagnes !
Votre compte Google Analytics va changer : que pouvez-vous en attendre, concrètement ? Voici les quelques bénéfices que le géant des GAFA annonce d’ores et déjà pour sa nouvelle plateforme.
Tout d’abord, notons que Google Analytics 4 est un outil de suivi de performance web qui a été pensé pour respecter au mieux la réglementation en matière de respect des données personnelles des internautes. Un élément qu’Universal Analytics ne faisait pas bien, et pour lequel il était jusqu’alors très critiqué.
Ainsi, via GA4, vous pourrez…
Deuxième point : dans Google Analytics 4, vous verrez disparaître certains KPI auxquels vous êtes probablement habitué.
Cela est lié au fait que GA4 utilise une autre méthode de comptabilisation d’Universal Analytics : on passe d’un modèle basé sur les sessions, à un modèle basé sur les événements. Ainsi, Google Analytics 4 analyse les actions de l’utilisateur sur votre site Internet ou votre application en tant qu’événements indépendants.
En somme, il s’agit d’une méthode qui se rapproche de plus en plus de celle utilisée par les DSP (Demand Side Platforms) ou même Meta.
Par exemple, dans GA4, le taux de rebond disparaît, au profit du taux d’engagement. Vous pourrez également mesurer les pages vues, les clics sur un bouton spécifique, les actions de l’utilisateur, ou encore les conversions par utilisateur.
Autant de changements qui vous demanderont de modifier, voire de refondre complètement, vos pratiques de reporting webmarketing, et de mettre à jour vos tableaux de bord.
Google Analytics 4 promet également une intégration d’un système de prédiction du comportement des utilisateurs, grâce à une Intelligence Artificielle basée sur du machine learning.
L’idée ? La plateforme vous génère des recommandations, vous permettant d’optimiser le ROI de vos campagnes de marketing digital sur l’ensemble de votre parcours client.
Vous pouvez y paramétrer des alertes, pour être prévenu quand l’outil d’analyse détecte une nouvelle tendance intéressante pour votre stratégie.
Dernière promesse de Google Analytics 4, et non des moindres : le fait que l’outil s’intègre parfaitement aux outils publicitaires Google. L’objectif ? Vous aider à mieux suivre la performance de vos campagnes, et donc, d’augmenter leur ROI de manière significative.
On notera notamment l’introduction de nouvelles fonctionnalités dans GA4 : les propriétés utilisateurs, qui définissent le sexe, la ville, les intérêts, le statut du client (nouveau, ancien, récurrent…). Ces propriétés peuvent ensuite être utilisées dans vos campagnes de publicité digitale Google en tant qu’audiences ou segments d’audiences, pour un ciblage optimal de votre cœur de cible.
“Le passage à Google Analytics 4 promet une véritable mutation en termes de mesure de la performance web. En passant d’un modèle basé sur les sessions à un modèle axé sur les actions des utilisateurs, vous pouvez prendre en compte l’intégralité du parcours client de vos cibles sur vos plateformes. Cependant, il s’agit aussi d’un moment idéal pour faire votre choix de manière éclairée, entre le fait d’enclencher une migration vers Google Analytics 4, ou bien changer d’outil. Cette décision doit être guidée par le coût, la conformité de l’outil au RGPD ou encore l’effort de migration à engager.” Damien Mora, Head of Operations chez Gamned!
Face à ces changements significatifs, quel plan d’action adopter, pour éviter toute rupture de tracking de votre performance ?
Tout d’abord, mémorisez bien les dates butoirs liés à ce changement.
Après le 1er juillet 2023, vous pourrez encore consulter vos rapports Universal Analytics pendant une période, et vos rapports Analytics 360 jusqu’au 1er octobre 2023. Cependant, toute nouvelle donnée générée ne sera transmise qu'aux propriétés Google Analytics 4.
Mais pour vous préparer, il est recommandé de passer dès que possible à Google Analytics 4. Bonne nouvelle : Google a déjà émis des recommandations sur le sujet.
Il s’agit notamment de…
Pour ce faire, et simplifier ces tâches, Google met à disposition des outils de migration assez pratiques. Mais, si vous avez besoin de bien paramétrer Google Analytics 4, et pour continuer à mener des campagnes Google Ads dont la performance sera bien lisible dans votre outil d’analytics, n’hésitez pas à vous faire accompagner ! Nos experts Gamned! sont déjà au fait des bonnes pratiques de GA4, et peuvent vous aider : contactez-nous dès maintenant pour parler de votre projet.