CAMPAGNE DE USER GENERATED CONTENT : L'AUTHENTICITÉ POUR BOOSTER VOTRE MARKETING
16
January
2024
  Temps de lecture :  
8
min
Partager :
linkedin
Qu’elles soient taguées dans des stories Instagram, mentionnées dans des posts LinkedIn, ou bien citées dans des articles de blog, les marques ont réussi ces dernières années un exploit sans précédent : s’intégrer de manière authentique aux contenus créés par leurs clients.

Vous aussi, vous rêvez que vos clients fidèles tiennent des discours élogieux sur votre marque pour attirer de nouvelles audiences ?

Alors un terme devrait vous intéresser : User Generated Content.

Découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur le sujet, depuis les avantages de l’UGC jusqu’à la manière d’en récolter et de l’utiliser dans vos campagnes marketing.

QU’APPELLE-T-ON LE USER GENERATED CONTENT ?

Le terme “User Generated Content” (également communément appelé UGC) signifie littéralement “contenu généré par les utilisateurs” en Anglais. Il s’agit de contenu original, créé et publié sur Internet par des personnes qui utilisent vos produits ou services.

Le User Generated Content peut se présenter sous différents formats : il peut s’agir de texte pur, de visuels (images, photos, vidéos) ou encore de contenus audio.

L’UGC peut également provenir de plusieurs types d’individus, tels que :

  • Vos clients
  • Vos employés
  • Des créateurs de contenu

QUEL EST L’INTÉRÊT DU CONTENU GÉNÉRÉ PAR LES UTILISATEURS POUR VOTRE MARQUE ?

Si autant de marques décident d’intégrer la récolte et l’emploi de User Generated Content à leur stratégie marketing, c’est parce qu’il s’agit un levier de valeur pour toute entreprise aujourd’hui.

Parmi les grands avantages de l’UGC, on note notamment le fait de :

  • Surfer sur l’authenticité, valeur-clé pour les consommateurs actuels, en présentant des contenus spontanés et sincères autour de vos offres.
  • Renforcer la notoriété de votre marque, en faisant en sorte que votre image de marque se répande naturellement sur le web.
  • Augmenter la portée de votre marque sur les réseaux sociaux. En effet, les posts d’UGC accueillent généralement des taux d’engagement très forts car les algorithmes Social Media priorisent ce type de publications.
  • Attirer du trafic vers votre site Internet : le User Generated Content peut alors devenir l’un des leviers-phares pour amener de nouveaux clients potentiels vers votre plateforme digitale.
  • Booster vos ventes. L’UGC constitue une preuve sociale qui rassure vos clients potentiels, et les pousse à l’achat.
  • Rassembler une communauté engagée autour de votre marque.
  • Réduire votre temps en création de contenu. Grâce à l’UGC, vous obtenez de manière organique du contenu à repartager sur vos réseaux.
  • Récolter des insights et feedbacks clients, pour améliorer vos offres en continu, grâce à l’UGC qui inclut des pistes d’optimisation pour vos produits ou services.

De quoi vous motiver à vous pencher sérieusement sur ce type de contenu stratégique !

À l’heure où les audiences font moins confiance aux publicités provenant de marques qu’aux recommandations de leurs pairs, le User Generated Content est devenu un essentiel. Il vous permet non seulement de rendre votre entreprise plus crédible et digne de confiance, mais également d’étendre la portée de vos messages de marque sur le web. En publicité digitale, on constate que les campagnes qui utilisent ce contenu généré par les utilisateurs accueillent généralement des taux de complétion et de clic plus élevés. Intégrez donc cet UGC dans les créas de vos campagnes : vous capterez ainsi l’attention des audiences les moins sensibles à la publicité en ligne. Emma Deperraz, Marketing Project Manager chez Gamned!

QUELS TYPES DE USER GENERATED CONTENT EXISTENT ?

Vous l’avez lu plus haut : le contenu généré par les utilisateurs se décline sous plusieurs formats. Mais dans ces formats eux-mêmes, de nombreux types d’UGC existent. En voici quelques-uns, à émuler pour les ajouter à votre stratégie de contenu.

LES AVIS CLIENTS

Nombreuses sont les plateformes où vos clients peuvent spontanément laisser leurs avis sur Internet : sur votre fiche d’établissement Google, sur des sites dédiés comme Yelp, TripAdvisor ou encore Avis Vérifiés, sur votre page Facebook…

Bon nombre de marques décident de réutiliser cet UGC dans leur stratégie de communication par la suite - comme c’est ici le cas de la marque de cosmétiqu Respire :

LES TÉMOIGNAGES CLIENTS

Ce type de contenu web est généralement orchestré par la marque elle-même, qui va mener une interview d’un client à elle.

Il peut alors s’agir de contenus textuels sous forme d’article de blog, ou encore de vidéo, comme le fait ici PlayPlay, en interviewant son client LCL :

https://www.youtube.com/watch?v=cMcAUe_LP48&ab_channel=PlayPlayFrance

LES ÉTUDES DE CAS

Ce type d’UGC rentre en profondeur dans le cas d’un client spécifique, en expliquant quels soucis ce dernier rencontrait avant d’utiliser le produit ou service de l’entreprise, et comme celle-ci y a répondu.

Chez Gamned!, nous utilisons nous-même ce type d’UGC pour prouver la valeur ajoutée de notre expertise en publicité digitale - comme par exemple ici, en présentant notre projet avec Bongénie Grieder :

LES JEUX CONCOURS ET CAMPAGNES DE HASHTAGS

Pour obtenir du User Generated Content sur les réseaux sociaux, les marques utilisent de plus en plus le format jeu-concours. L’idée est simple : demander à vos clients de publier du contenu à propos de vos produits ou services, en y associant un hashtag de marque, pour tenter de remporter un lot.

La célèbre marque de produits high-tech GoPro utilise cette technique marketing, en lançant ses GoPro Awards.

Nombreux sont les fans de la marque qui tentent de gagner des lots ou des récompenses en numéraire, en publiant des vidéos filmées avec les célèbres caméras. Derrière, cela permet à GoPro de réutiliser ce contenu sur son site Internet et ses réseaux sociaux, pour en prouver la qualité par l’exemple :

https://www.instagram.com/reel/CyyWAHmuKUg/

LES POSTS GÉNÉRIQUES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Tout contenu généré par les utilisateurs n’est pas forcément multimédia. Certains peuvent toujours se trouver sous la forme de publications Social Media textuelles, où le client décrit précisément ce qu’il a apprécié dans le produit ou le service.

LES POSTS D’UNBOXING

Les publications d’unboxing sont toujours en vogue sur le web : il s’agit de posts où les clients se filment en train de déballer la commande qu’ils ont faite, pour présenter le produit reçu.

https://www.youtube.com/shorts/-6hkss19lgc

LE CONTENU D’INFLUENCEURS OU DE THOUGHT LEADERSHIP

Les créateurs de contenu sont de fabuleux vecteurs de User Generated Content - qu’ils soient fans de vos solutions sans que vous ayez besoin de contractualiser votre relation avec eux, ou bien dans le cadre d’une campagne de marketing d’influence.

Déjà doté d’une audience engagée et qui leur fait confiance, ils permettent à votre marque de bénéficier d’une image de marque rayonnante en toute authenticité.

Par exemple, dans ce post LinkedIn, l’une des “Top Voices” de la plateforme dans la catégorie Social Media explique de manière totalement spontanée combien il apprécie Agorapulse, un logiciel de planification de contenu sur les réseaux sociaux :

https://www.linkedin.com/posts/moreinmedia_how-do-you-schedule-social-media-content-activity-7105150150934716417-YAnP?utm_source=share&utm_medium=member_desktop

LES ARTICLES DE BLOG “REVIEW”

Si les plateformes sociales sont devenues les reines de la communication digitale, les blogs ne sont pas pour autant morts. Et si vous avez la chance de voir un blog bien référencé sur les moteurs de recherche qui publie un article au sujet de l’une de vos solutions, vous êtes gagnant !

LES AVIS CLIENTS VIDÉO

Le format vidéo est un type de User Generated Content particulièrement prisé par les entreprises, tant il permet de gagner en visibilité sur les réseaux sociaux. Or, les internautes sont de plus en plus adeptes de ce format pour partager leurs avis sur les produits ou services qu’ils utilisent.

https://www.tiktok.com/@sothlaure/video/7206353298754915589?q=apple&t=1698934212501

LES AVIS CLIENTS DANS DES PODCASTS

Le podcast est rapidement devenu un format de contenu que les audiences ont adopté - et il n’est pas rare d’y entendre un présentateur ou un invité faire l’apologie d’un produit qu’il apprécie particulièrement.

LES LIVE STREAMINGS

Sur les plateformes de streaming vidéo également, les utilisateurs mentionnent parfois les produits ou services qu’ils aiment. Raison de plus pour tendre l’oreille, et repérer vos ambassadeurs de marques sur des plateformes comme Twitch, Facebook Live, TikTok Live ou YouTube Live.

COMMENT RÉCOLTER DE L’UGC POUR VOTRE MARKETING ?

Tenter d’utiliser le User Generated Content dans vos campagnes de marketing digital, pour faire rayonner votre image de marque grâce à du contenu engageant et authentique ? Découvrez ici comment en récolter et comment l’utiliser par la suite.

LE PRÉREQUIS : TROUVER L’UGC EXISTANT SUR VOTRE MARQUE

Avant de vous lancer, il est possible qu’il existe déjà de l’UGC relatif à votre marque sur Internet - et ce, même si vous n’avez lancé aucune campagne de User Generated Content.

Repérez donc d’abord s’il existe déjà des internautes qui parlent de votre marque de manière spontanée sur Internet - sur les réseaux sociaux, mais aussi sur des blogs ou des plateformes d’avis clients, par exemple.

BOOSTER LA CRÉATION DE USER GENERATED CONTENT

Bien souvent, il est nécessaire de réussir à doper la création d’UGC chez les clients d’une marque pour pouvoir l’utiliser par la suite comme preuve sociale. Voici comment procéder.

Pour l’UGC créé par vos clients ou utilisateurs

Vous en êtes sûr : certains de vos clients existants seraient ravis de parler de votre marque à leur audience, pour en dire le plus grand bien. Mais pour cela, vous devez leur donner envie de le faire.

Plusieurs options s’offrent à vous pour booster la publication d’UGC au sujet de votre marque.

Vous pouvez notamment :  

- Lancer une campagne de User Generated Content sur les réseaux sociaux. Il s’agit alors de demander à vos clients (sur tous vos supports de communication) de partager la manière dont ils utilisent vos produits, puis de le partager sur les réseaux sociaux avec un hashtag de campagne spécifique. Vous pourrez ensuite retrouver ce contenu grâce à ce fameux hashtag.

- Organiser un jeu concours. Il s’agit de la même stratégie qu’une campagne de User Generated Content traditionnelle, à cela près que vous mettez en place un prix à gagner comme incentive à la création de contenu.

- Faire jouer la créativité de vos audiences. Pourquoi ne pas leur demander de partager de nouvelles idées de produits à développer par votre marque, par exemple ?

- Créer des expériences “Instagrammables” autour de votre marque. En rendant votre produit ou votre packaging particulièrement attractifs, vous donnerez envie à vos clients de spontanément publier du contenu sur votre marque, comme des unboxings ou des avis. Vous pouvez également proposer de personnaliser votre produit : cette technique donne instantanément envie à vos clients de parler de la qualité d’expérience qui leur est proposée.

Pour le contenu créé par les influenceurs

Vous souhaitez que des influenceurs parlent plus de votre marque ? Dans ce cas, il s’agit de lancer un type de campagne de User Generated Content spécifique : une campagne de marketing d’influence.

Commencez par choisir les bons créateurs de contenu, en choisissant des influenceurs :

- Alignés avec votre ADN de marque

- Qui disposent d’une communauté proche de votre coeur de cible

- Qui accueillent un bon taux d’engagement sur leurs publications - choisissez si vous souhaitez cibler des nano et micro-influenceurs, qui bénéficient d’un taux d’engagement supérieur ou des “grands” influenceurs avec une communauté plus large mais des taux d’engagement parfois inférieurs.

- Qui ont une affinité naturelle avec votre produit

Puis mettez en place un contrat et un brief clair, pour collaborer avec eux dans un cadre bien défini. Mais n’hésitez pas à leur laisser la liberté créative de partager leur avis réel sur votre contenu : il s’agit là d’un essentiel pour laisser la place à l’authenticité dans leurs publications UGC.

COMMENT UTILISER VOTRE CAMPAGNE DE USER GENERATED CONTENT DANS VOTRE STRATÉGIE MARKETING ?

Une fois votre UGC récolté, il s’agit de faire en sorte qu’il devienne visible au plus grand nombre.

Le prérequis pour pouvoir réutiliser le contenu généré par vos utilisateurs est de demander l’autorisation de réutiliser le contenu en question au créateur initial. En effet, il doit vous donner le droit explicite d’utiliser son image et/ou son contenu dans votre stratégie digitale.

Puis vous pouvez utiliser votre UGC sur tous les canaux marketing qui vous semblent pertinents, et sur lesquels une véritable preuve sociale peut devenir un véritable argument de vente.

Vous pouvez par exemple choisir d’intégrer des avis et témoignages clients, voire des vidéos ou posts Social Media, à des pages de votre site web - par exemple, sur vos pages produits pour montrer vos produits en action.

Un exemple d’UGC intégré à même la page d’accueil du site web d’Hygee

Et pourquoi ne pas repartager cet UGC sur vos propres réseaux sociaux, comme moteur de social proof ?

Un exemple d’UGC repartagé sur le compte Instagram d’ASOS : https://www.instagram.com/p/CzB-RBYMorS/?img_index=1

L’un des plus grands leviers de succès pour votre stratégie marketing ? Mettre en avant votre User Generated Content dans vos campagnes publicitaires. Vous pouvez par exemple inclure des avis clients textuels, ou bien un visuel (comme une vidéo ou une image), dans une publicité vidéo ou une bannière.

Accompagnés d’un message de marque plus discret (un logo ou un slogan en fin de vidéo, par exemple), cet UGC fonctionne particulièrement bien, car il permet à la publication de se fondre dans le fil d’actualité des cibles comme un contenu “authentique”.

D’autres marques décident également d’imiter ou de reprendre les codes de l’UGC dans leurs campagnes. Par exemple, les publicités vidéos “POV” (Point Of View) se multiplient sur les réseaux sociaux en ce moment - et pour cause ! Elles font écho à des publications organiques que bon nombre d’influenceurs créent eux-mêmes.

Besoin d’accompagnement sur votre prochaine campagne de publicité digitale, pour appliquer les meilleures pratiques du moment en la matière ? Contactez un expert Gamned! dès maintenant, et parlons de vos projets.

Article

Qu'est-ce que la publicité programmatique ?

En savoir plus

Article

Le RTB en programmatique expliqué en 3 points

En savoir plus

Vous avez un brief ?
Un projet ? Des questions ?

contactez-nous !