ANNONCES RESPONSIVES SUR GOOGLE ADS : COMMENT VOUS PRÉPARER AU CHANGEMENT ?
11
July
2022
  Temps de lecture :  
min
Partager :
linkedin
Si vous avez au moins une campagne Google Ads d'active, vous allez être concerné par la nouvelle qu’a annoncé le célèbre moteur de recherche récemment. Il s’agit d’une mutation de la plateforme qui va impacter la majorité des campagnes diffusées sur le réseau.

Découvrez dans cet article la mutation vers les annonces responsives Google Ads, et les bonnes pratiques pour vous assurer de ne pas perdre en performance publicitaire face à ce changement à venir.

MUTATION VERS LES ANNONCES RESPONSIVES SUR GOOGLE ADS : DE QUOI PARLE-T-ON ?

Le géant des GAFA l’a annoncé récemment : le 30 juin 2022, il ne sera plus possible de créer ou de modifier des annonces textuelles agrandies sur Google Ads. Ce sera également le cas sur toute autre plateforme qui supporte les annonces textuelles, comme Google Ads Editor, Google Ads mobile app, ou l’API de Google Ads.

Les nouvelles annonces créées ne pourront ainsi être que des annonces responsives Google Ads (qui étaient déjà disponibles auparavant dans l’outil). Cependant, sachez que toute campagne publicitaire existante pourra être mise en pause puis remise en route, ou bien supprimée.

Mais alors en quoi consistent ces annonces responsives Google Ads ? Le principe est simple : sur la régie publicitaire, vous rédigez plusieurs titres et descriptions, et le système de machine learning de Google les combine et les teste automatiquement pour trouver les plus performantes.

Notez que rien ne change en termes de ciblage par mots-clés, de système d’enchères, ou de gestion de votre budget publicitaire. Il s’agit uniquement de laisser Google diffuser vos annonces de manière optimisée, après avoir mené des A/B tests automatiques.

QUELS SONT LES BÉNÉFICES DE CE CHANGEMENT ?

Si ce type de changement peut être effrayant pour les annonceurs habitués aux campagnes publicitaires traditionnelles sur le réseau de recherche Google, la mutation vers les annonces responsives Google Ads présente bel et bien des bénéfices.

Grâce à ce système, vous bénéficiez notamment de…

  • Un gain de temps : grâce au machine learning, vous laissez l’Intelligence Artificielle de Google tester pour vous les variations qui fonctionnent le mieux.
  • Une meilleure performance : selon Google, les annonces responsives enregistrent en moyenne 7% de conversions en plus, pour un coût par conversion similaire ; de quoi obtenir un meilleur retour sur investissement sur vos campagnes.
  • Des insights que l’analyse de data manuelle ne permettrait pas de récolter : l’IA de Google permet de détecter les messages qui fonctionnent le mieux auprès de vos cibles. Par exemple, si vous vous rendez compte qu’un message-clé de votre campagne performe vraiment mieux, peut-être est-il important de le déployer plus largement dans vos autres campagnes de marketing digital.

QUE FAIRE POUR VOUS PRÉPARER À CE CHANGEMENT VERS LES RESPONSIVE SEARCH ADS ?

“Chez Gamned!, nos experts font une veille permanente sur les bonnes pratiques et les mutations du monde de la publicité digitale. C’est pourquoi ils sont d’ores et déjà armés des meilleures techniques en termes d’annonces responsives Google Ads. Ce changement pouvant influer sur la performance de vos campagnes si vous ne l’anticipez pas à temps, n’hésitez pas à vous faire accompagner sur le sujet pour garder un bon ROI publicitaire !” Jiri Mazur, Senior Digital Specialist at Gamned!

Pour diffuser des annonces toujours pertinentes avec ce changement, et ne pas constater de perte de performance, il s’agit pour vous de mettre en place quelques bonnes pratiques.

D’une part, veillez à avoir, d’ici le 30 juin, au moins une campagne d’annonces responsives Google Ads dans chaque groupe d’annonces Search. Commencez donc dès que possible à créer et à tester des annonces attractives.

Pour ce faire, n’hésitez pas à réemployer du contenu qui performe bien dans les annonces textuelles agrandies, en vous focalisant sur celles dont le niveau de qualité est “Bon” ou “Excellent”.

Prenez également soin d’analyser la performance de vos titres et descriptions, et épingler celles qui performent le mieux à des emplacements spécifiques dans vos nouvelles annonces responsives. Ce système d’épinglage vous permet de vous assurer que certains de vos messages-clés s’affichent bien dans toutes vos publicités, quelle que soit la variation testée par l’IA de Google Ads.

Enfin, pour modifier ou créer des campagnes responsive Search Ads en masse, utilisez Google Ads Editor ou Google Ads API. Ainsi, si vous avez mis en place beaucoup de campagnes, ces outils vous permettent un véritable gain de temps.

Nos experts Gamned! sont déjà au fait des bonnes pratiques en termes d’annonces responsives sur Google Ads, et plus globalement, de celles qui régissent les systèmes de publicité digitale. Notre mission : vous accompagner dans la mutation de la plateforme Google Ads, pour diffuser des annonces toujours aussi performantes qu’auparavant !

Besoin d’accompagnement ? Contactez dès maintenant un expert Gamned!, et parlons de vos campagnes sur le moteur de recherche #1 au monde.

Article

Qu'est-ce que la publicité programmatique ?

En savoir plus

Article

Le RTB en programmatique expliqué en 3 points

En savoir plus

Vous avez un brief ?
Un projet ? Des questions ?

contactez-nous !