Comment internaliser ses achats programmatiques ?
27
August
2019
  Temps de lecture :  
min

Définition de l’internalisation programmatique

Le programmatique en matière de publicité digitale désigne le processus d’achat automatisé. Celui-ci permet à des annonceurs de faire l’acquisition d’espaces publicitaires par l’intermédiaire de plateformes d’achat, le tout en temps réel. En alliant expertise humaine et algorithmes, la publicité programmatique permet de toucher la bonne cible de manière optimale.

La publicité programmatique a déjà convaincu de nombreux annonceurs et son efficacité n’est plus à démontrer. Celle-ci capte de plus en plus d’investissements et dans certains cas l’internalisation des achats programmatiques devient pertinent.

L’internalisation des achats programmatiques consiste pour les marques qui le souhaitent à gérer intégralement leurs achats de médias digitaux en programmatique elles mêmes. Elles engagent et forment leurs propres média traders, experts en “real time bidding” (RTB) et programmatique direct et contractent directement avec des plateformes d’achats.

On distingue plusieurs types d’internalisation :

  • L’internalisation stratégique et tactique

Elle repose sur les compétences d’experts en stratégie d’achat média programmatique, recrutés pour gérer en interne le pilotage des campagnes par des tiers.

  • L’internalisation des outils

Elle consiste à acquérir des solutions technologiques développées, au sein d’un écosystème intégré et cohérent à l’ensemble des activations digitales. La marque fait appel à des experts pour trader des campagnes.

  • L’internalisation des opérations

Elle est la forme la plus aboutie et complète de l’internalisation. L’organisation se munie de toutes les ressources humaines et technologiques dans le but de maximiser l’efficacité et la performance des campagnes.

L’internalisation programmatique, pour quels annonceurs ?

L’internalisation est destinée aux annonceurs publicitaires qui sont en mesure de couvrir les coûts de structure liés à cette démarche. En effet, générer un retour sur investissement nécessite des investissements importants en terme de volume d’achat.

Les avantages de l’internalisation programmatique

L’internalisation des achats programmatiques présentent plusieurs avantages :

Le premier permet d’obtenir une totale transparence sur le processus d’achat et les coûts de ces derniers afin de mettre en place des stratégies adaptées et efficaces.

Le deuxième avantage consiste à protéger les données 1st party. L’internalisation favorise également un retour sur investissement plus important grâce à la gestion des coûts en interne.

De plus l’expertise en média trading d’une entreprise permet de la mettre en valeur sur le marché. Enfin, la conduite des achats programmatiques donne aussi la possibilité d’être beaucoup plus réactif en terme de stratégie et dans la gestion des budgets alloués à ce levier marketing.

Internalisez avec Gamned! : PABG

Engagé dans une démarche de transparence et de transmission, Gamned! a souhaité aider les annonceurs et les agences à monter en compétence sur le sujet avec des formations dispensées dans le cadre de la « Programmatic Academy by Gamned! ». Un an après le lancement, ce sont plus de 25 sociétés et 120 personnes qui se sont formées au programmatique. A l’issue de cette formation, certains annonceurs ont souhaité aller au bout de la démarche et ont débuté le processus d’internalisation d’achat en programmatique.

Des marques comme Se Loger ont décidé d’adopter cette stratégie et ont sollicité Gamned! pour les accompagner dans cette transition.

Vous souhaitez vous former au marketing programmatique ?

CONTACTEZ NOUS

Article

Swiss Digital Advertising Summit, le 19 mai 2022 !

En savoir plus

Article

Qu'est-ce que la publicité programmatique ?

En savoir plus

Vous avez un brief ?
Un projet ? Des questions ?

contactez-nous !