7 questions que vous vous posez sur le commerce media !
22
December
2021
  Temps de lecture :  
3
min

Le monde de la publicité digitale, en perpétuelle évolution, voit apparaître une nouvelle façon de communiquer : le commerce media. C’est LE sujet qui compte faire bouger les pratiques publicitaires de la vente en ligne. Vous vous posez des questions sur le sujet ? Voici toutes les réponses dans cet article.

Question 1 : Qu’est-ce que le commerce media ?

Voici les 4 composantes du commerce media :

Commerce : pour l’achat ou la vente de biens et de services en ligne (sur internet) ou en magasin. Le Commerce comprend l’ensemble des points de contact avec un consommateur. Il agit sur tout le parcours du consommateur (branding, acquisition, fidélisation)

Media : pour l’ensemble des supports publicitaires en ligne qui touchent ou influencent les consommateurs : Display, Video, Retail media, DOOH, In-game, Audio digital, annonces sponsorisées ou encore réseaux sociaux ….

Data : pour l’ensemble des données des consommateurs (centres d'intérêt, achat de produits, attentif aux promotions, fréquence d’achat, type de foyer …) qui peut être activé dans le cadre de dispositifs publicitaires

Créa : pour la capacité créative offerte par le digital dans le but de capter l’attention des prospects sur les différents supports

Commerce + media + data + créa = le combo gagnant ! 

Cette approche permet aux annonceurs d’optimiser leurs data e-commerce & retail & media pour mieux cibler leurs clients potentiels et optimiser le ROI sur l’ensemble des canaux digitaux grâce à des créations authentiques.


Question 2 : Quelle différence entre le commerce media et le retail media ? 

Le retail media désigne l'ensemble des offres proposées par des e-commerçants et par des magasins de distribution traditionnels en matière de publicité. Le retail media inclut donc non seulement la publicité classique mais aussi l'usage publicitaire des données transactionnelles. Il s’agit ainsi d’une brique du commerce media. Le commerce media a quant à lui un périmètre beaucoup plus large. Il permet en effet d’aller beaucoup plus loin dans l’omnicanalité en diffusant sur tous les canaux marketing.

Si vous voulez en savoir plus sur le rétail media, n’hésitez pas à lire notre article !

Question 3 : Quel est l’avantage principal du commerce media ?

L’avantage principal du commerce media repose sur une logique d’audience planning basée sur de l’activation de données de consommation à grande échelle issue de grandes enseignes pour un ciblage à la fois granulaire et précis.

L’accès à cette donnée riche et pertinente permet d’adapter les messages en fonction des cibles, mais également de diffuser au bon moment et au bon endroit. Vous pourrez alors rationaliser votre investissement media en mesurant la performance de vos actions en suivant des KPI précis (ex : uplift de notoriété, coût par visite qualifiée, taux de transformation, coût par acquisition, ROAS, etc.) 

Question 4 : Est-ce que le commerce media est full funnel ? 

Le commerce media peut s’activer sur l’ensemble du tunnel de conversion de vos clients. De la notoriété (faire découvrir votre marque et vos produits), à la considération (attirer l’attention), à la transaction (inciter à l’action) en passant par la fidélisation.

Question 5 : le commerce media est-il omnicanal ou multicanal ?

Le commerce media est centré sur le client. Il propose aux consommateurs une expérience globale et cohérente sur l'ensemble des canaux de la relation client. C’est donc une approche omnicanale (à l'inverse du multicanal ou du cross canal, centrés sur la marque).

Question 6 : à quels objectifs le commerce media peut-il répondre ?

Le commerce media peut répondre à l’ensemble de vos objectifs marketing : 

1 - Boostez la visibilité et la notoriété de votre marque et de vos produits

2 - Augmentez votre trafic et vos conversions sur votre site 

3 - Attirez votre cible dans vos points de vente

4 - Engagez vos clients via des créations publicitaires enrichies

5 - Fidélisez vos clients

Vous avez d’autres problématiques ? Contactez-nous !

Question 7 : le commerce media est-il accessible exclusivement aux retailers ? 

Le commerce media est accessible pour l’ensemble des secteurs d’activité : automobile, voyage, immobilier, energie, beauté… C’est une nouvelle façon de construire sa stratégie digitale et d’orchestrer ses activations digitales. 


Vous avez d’autres questions ? N’hésitez pas à contacter nos experts !

Article

Swiss Digital Advertising Summit, le 19 mai 2022 !

En savoir plus

Article

Qu'est-ce que la publicité programmatique ?

En savoir plus

Vous avez un brief ?
Un projet ? Des questions ?

contactez-nous !